Menacé sur les réseaux sociaux après la diffusion d'une vidéo, le maire de Laval porte plainte

Le maire de Laval, Florian Bercault, a porté plainte en fin de semaine dernière après avoir reçu des messages outrageants et menaçants sur les réseaux sociaux. Selon le parquet de Laval joint par nos confrères de France Bleu, une enquête est ouverte pour menace de crimes ou délit à l'encontre d'un élu public et outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti d'une vidéo postée le 17 juin sur TikTok. Florian Bercault y est filmé en train de danser avec des membres de la communauté guinéenne lors d'une fête organisée par l'association "Guinée 53".

La vidéo devenue virale a été vue plus d'un million de fois et est à l'origine des menaces reçues par le maire de Laval. 

La fête de Tabaski, organisée pour la première fois par l'association "Guinée 53", est une fête religieuse, célébrée par les musulmans d'Afrique de l'Ouest. L'équivalent de l'Aïd, un partage de gastronomie et de culture. "Aucune célébration n'a eu lieu", a précisé Lancinet Camara, le secrétaire général de "Guinée 53".

Le dimanche 16 juin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies dans le quartier du Pavement, à Laval, autour d'un grand barbecue. Une chanteuse guinéenne a animé l'après-midi. L'ambiance était conviviale et détendue. Les participants ont chanté et dansé en tenue traditionnelle. "Tout le monde est content. Monsieur le maire est là", a chanté l'artiste guinéenne, Adama Kampony Kouyaté. 
 
Florian Bercault s'est lancé dans quelques pas de danse. C'est après cette participation à la fête de Tabaski à Laval que le maire, Florian Bercault a reçu des menaces, selon le parquet de Laval. Le commissariat mène actuellement des investigations pour identifier les auteurs de ces messages. 
 
Le maire de Laval n'a pour l'instant pas souhaité réagir au sujet de la plainte déposée. D'autres élus de la mairie de Laval étaient également présents à cette fête de Tabaski, tout comme le député socialiste sortant Guillaume Garot. 

Une enquête est ouverte pour menace de crimes ou délit à l'encontre d'un élu public et outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information