Deux candidats s'affrontaient à Laval au second tour de ces élections municipales 2020. C'est le candidat DVG Florian Bercault qui a été élu à la mairie de la préfecture de la Mayenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Laval, c'est finalement le candidat DVG Florian Bercault qui a été élu maire de la ville. Didier Pillon (DVC), le dauphin de François Zocchetto, avait pourtant viré en tête au premier tour avec 40,8% des voix. 

Florian Bercault, âgé de 30 ans, a été élu avec 53,44% des voix. Didier Pillon a engrangé 46,56% des suffrages.
 

Un casting inédit

À l’automne 2019 à Laval, tout semblait en place pour permettre la réélection du maire (UDI) François Zocchetto. Mais rattrapé par une affaire présumée d’agression sexuelle en décembre, l'élu a été contraint de jeter l’éponge. On a alors recherché un candidat parmi les adjoints pour remprendre le flambeau à trois mois des élections. C’est finalement l’un de ceux qu’on attendait le moins qui a été choisi : Didier Pillon, en charge de la culture.

La campagne a été relancée avec un casting totalement inédit. Chez EELV, on change de tête de liste en cours de campagne : Isabelle Eymon, connaisseuse des dossiers mais très peu à l’aise pour les défendre en public, porte les couleurs vertes. À gauche, Florian Bercault, non encarté au PS mais proche du parti, désigné tête de liste. Inconnu à Laval, il a labouré le terrain et tenté de combler son déficit de notoriété.

Au premier tour, Didier Pillon est arrivé en tête (40,8 %) mais ne criait pas pour autant victoire. Car les listes de Florian Bercault et Isabelle Eymon, respectivement arrivées 2e (33,8 %) et 3e (17,6 %), se sont entendues pour fusionner dès le lendemain des résultats.

Conscients que le second tour serait serré, les deux candidats ne se font pas de cadeau dans l'entre-deux-tours. Interpellé par une Lavalloise, Florian Bercault a soupçonné son adversaire de soutirer des procurations pour des votes en sa faveur. Il a saisi le préfet.

Les deux candidats étaient invités à débattre sur le plateau de France 3 ce 24 juin.

 

Les résultats du second tour

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information