Deux candidats s'affrontaient à Laval au second tour de ces élections municipales 2020. C'est le candidat DVG Florian Bercault qui a été élu à la mairie de la préfecture de la Mayenne.
A Laval, c'est finalement le candidat DVG Florian Bercault qui a été élu maire de la ville. Didier Pillon (DVC), le dauphin de François Zocchetto, avait pourtant viré en tête au premier tour avec 40,8% des voix.
Florian Bercault, âgé de 30 ans, a été élu avec 53,44% des voix. Didier Pillon a engrangé 46,56% des suffrages.
Un casting inédit
À l’automne 2019 à Laval, tout semblait en place pour permettre la réélection du maire (UDI) François Zocchetto. Mais rattrapé par une affaire présumée d’agression sexuelle en décembre, l'élu a été contraint de jeter l’éponge. On a alors recherché un candidat parmi les adjoints pour remprendre le flambeau à trois mois des élections. C’est finalement l’un de ceux qu’on attendait le moins qui a été choisi : Didier Pillon, en charge de la culture.La campagne a été relancée avec un casting totalement inédit. Chez EELV, on change de tête de liste en cours de campagne : Isabelle Eymon, connaisseuse des dossiers mais très peu à l’aise pour les défendre en public, porte les couleurs vertes. À gauche, Florian Bercault, non encarté au PS mais proche du parti, désigné tête de liste. Inconnu à Laval, il a labouré le terrain et tenté de combler son déficit de notoriété.
Au premier tour, Didier Pillon est arrivé en tête (40,8 %) mais ne criait pas pour autant victoire. Car les listes de Florian Bercault et Isabelle Eymon, respectivement arrivées 2e (33,8 %) et 3e (17,6 %), se sont entendues pour fusionner dès le lendemain des résultats.
Conscients que le second tour serait serré, les deux candidats ne se font pas de cadeau dans l'entre-deux-tours. Interpellé par une Lavalloise, Florian Bercault a soupçonné son adversaire de soutirer des procurations pour des votes en sa faveur. Il a saisi le préfet.
Les deux candidats étaient invités à débattre sur le plateau de France 3 ce 24 juin.