L'actuel conservatoire de Laval n'est dit-on plus adapté. La ville va se doter d'un nouvel équipement qui prendra place non loin de là, rue de Britais. Il devrait être inauguré fin 2021 

Le conservatoire de Laval est logé depuis une quarantaine d'années dans l'ancienne caserne Corbineau des pompiers rue de Bretagne. Un lieu qui ne répond plus aux besoins de ses nombreux élèves. 

L'opportunité d'intégrer un lieu plus adapté s'est présentée lorsque le Crédit Foncier a annoncé son projet de déménager son siège lavalois, laissant ses vastes locaux de la rue de Britais pour rejoindre le quartier de la gare.

L'impressionnant bâtiment qui date des années 30 va devoir subir quelques travaux de réaménagement pour passer du statut d'établissement bancaire à celui de pôle culturel.

Le but étant d'en faire selon la communication de Laval Agglomération "un véritable carrefour de compétences, capable d’accueillir, des associations professionnelles, des artistes en résidence, des associations amateurs, et des services municipaux, conservatoire, école d’art, direction des affaires culturelles."

La première pierre de ces travaux a été posée ce lundi. On annonce une livraison du nouveau "Conservatoire à rayonnement départemental" pour le dernier trimestre 2021.



 

Le budget :
Le nouveau conservatoire coûtera 27,32 millions d'euros.

14,2 millions à la charge de Laval Agglomération
8,3 millions de la Région Pays de la Loire
2,9 millions du Département de la Mayenne
2 millions de l'Etat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité