• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Plongez dans la réalité virtuelle à Laval Virtual 2019 avec France 3 et France Bleu !

Une visiteuse essaie un casque de réalité virtuelle / © Laval Virtual
Une visiteuse essaie un casque de réalité virtuelle / © Laval Virtual

20 000 visiteurs sont attendus sur le salon professionnel et grand public de Laval Virtual jusqu'à dimanche. France 3 Pays de la Loire et France Bleu Mayenne proposent des expériences uniques de réalité virtuelle sur leur stand !

Par Sandrine Quéméneur

Le premier salon mondial des technologies du virtuel accueillera des professionnels du monde entier pendant 3 jours, puis le grand public pendant le week-end.
 

+ de 300 exposants 

Un espace d’exposition de 9000 m2 qui rassemble plus de 320 exposants confirmés et émergeants. C’est le lieu de multiples occasions de networking avec les acteurs français et internationaux de la VR/AR qui viennent de plus en plus nombreux. Vous pouvez voir l'interview de Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual dans le 19/20 qui en parle :

Une nouvelle édition de la Art &VR Gallery : 


L’Art&VR Gallery est de retour à Laval Virtual et s’intéresse à la thématique « Illusion réelle / Illusion virtuelle ». Lors de la première édition près de 5 000 visiteurs étaient venus découvrir le travail d’artistes internationaux réunis au sein de la Art&VR Gallery, ou présentés dans le cadre d’un parcours artistique installés dans quelques lieux emblématiques et patrimoniaux de la ville de Laval. 

Elles interrogent nos perceptions de notre réalité quotidienne.

Pour Judith Guez, directrice de l’Art&VR Gallery, « Les illusions, entre surprise et émerveillement, déstabilisent et amusent. Elles interrogent nos perceptions de notre réalité quotidienne. C’est entre illusion réelle et illusion virtuelle, par l’immersion et l’interaction, que nous voulons explorer de nouvelles formes artistiques qui peuvent questionner nos habitudes perceptuelles et nous faire basculer sur une autre conception du monde. »
 


Des expériences insolites proposées par France 3 et France Bleu !

Ce week-end, lors du salon Grand Public, France 3 Pays de la Loire et France Bleu Mayenne s’associent sur un espace commun au salon Laval Virtual. Sur le stand (D8), les visiteurs sont invités à s’équiper de casques VR pour vivre plusieurs expériences insolites !
 
Immersion VR deux minutes avant le JT de France 2 / © Medialab France TV
Immersion VR deux minutes avant le JT de France 2 / © Medialab France TV

Deux minutes avant le 20 heures de France 2 en VR

Vous êtes assis.. Là.. ou peut-être ailleurs ?.. Sur le plateau du journal de 20h ? Mais oui c’est ça ! Le décompte est en marche.. 2 minutes avant l’antenne ! C'est vous qui allez vivre ce moment à la place privilégiée de la présentatrice Anne-Sophie Lapix. 
Tout ce que vous vivrez est vrai : vrai personnels, vraie rédactrice en chef ou réalisateur… Le tout en stéréoscopie avec du son ambisonic totalement spatialisé. En réalité le but est de vous télé-transporter le plus naturellement possible dans cet environnement afin de vous donner l’occasion de vivre un moment unique.

Ce film a été réalisé par des services d’innovations de FTV et Orange Lab. Voir le making off du film.

 

Destination Emerveillement avec les vidéos 360° 

Les deux médias de service public invitent également les visiteurs à profiter des vidéos 360° tournées par les équipes de France 3 Pays de la Loire et France Bleu Mayenne durant l'année. 

Les visiteurs peuvent par exemple s'émerveiller sur le pont Aristide Briand aux Lumières de Laval, assister au passage du Tour de France à Saint-Michel-Mont-Mercure (85), et essayer en exclusivité la série de documentaires "ImMERsif" de France Bleu. Elle associe vidéo 360° et son binaural. Le premier épisode présente une plongée virtuelle au cœur du Phare de Cordouan. Un site magique en lice pour entrer au patrimoine mondial de l’Unesco. 


Enfin, les visiteurs pourront également participer à un jeu concours Instant gagnant pour remporter des cadeaux aux couleurs de France 3 et France Bleu !
Alors venez nombreux, on vous attend !

 

France Bleu Mayenne en direct du salon - stand D19

France Bleu Mayenne s’installe au cœur du salon Laval Virtual pour faire découvrir à ses auditeurs les dernières innovations de réalité virtuelle ou augmentée et pour leur permettre de mieux comprendre leurs applications dans notre environnement de demain dans le domaine des arts, des loisirs ou de la science. L’équipe proposera des émissions en direct, avec de nombreux invités, des reportages et des surprises. Fréquence 96.6 FM.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus