Régionales 2021 en Pays de la Loire : qui est Guillaume Garot, tête de liste des socialistes

Guillaume Garot a été le premier à se lancer dans la campagne des élections régionales, dès septembre 2020. Le socialiste espère faire rebasculer les Pays de la Loire à Gauche, après la victoire de la Droite et du centre en 2015. C’est la 1ère fois qu’il se présente aux Régionales.

Guillaume Garot, tête de liste des socialistes lors des Régionales 2021 en Pays de la Loire
Guillaume Garot, tête de liste des socialistes lors des Régionales 2021 en Pays de la Loire © MaxPPP

Il rêvait d’un "printemps des Pays de la Loire". Mais les éclaircies se font attendre dans le ciel de Guillaume Garot. Ce socialiste de toujours (il est encarté depuis plus de 35 ans) espérait reconquérir la Région présidée par Jacques Auxiette pendant 11 ans. Mais 2021 n’est pas 2004… Le PS n’est plus hégémonique et l’union que Guillaume Garot appelait de ses vœux auprès des écologistes et de toutes les forces de Gauche est restée un mirage de ce printemps ligérien.

Le député de 55 ans avait pourtant des cartes en main pour rassembler : de l’expérience politique (ancien maire de Laval, ancien ministre de l’agroalimentaire sous François Hollande, député depuis 2007), des convictions écologiques anciennes (il est l’auteur d’une loi qui porte son nom pour limiter le gaspillage alimentaire, et qui oblige les supermarchés à faire don de leurs invendus de nourriture), un réel ancrage local.

L’impossible union à Gauche

Mais sa candidature est entrée en frontale avec celle d’une autre tête de liste, ambitieuse et pas décidée à laisser sa place : Matthieu Orphelin. L’écologiste, ex-La République en Marche, en est convaincu : parmi toutes les nuances de vert des candidats en Pays de la Loire, c’est lui qui porte le mieux les idées écolos, et qui surtout ira le plus loin. Il a rallié à sa liste les insoumis.

Avant le premier tour, pas d’accord donc Garot-Orphelin, chacun part de son côté/ En affirmant dans le même temps que seule l’union peut faire gagner la Gauche et l’écologie. Un pari plus que risqué, car un sondage commandé en janvier par EELV affirmait que seules de leurs côtés, ces deux listes ne pèseraient pas grand-chose.

Mais le printemps ne prête pas aux regrets, c’est trop tard. Alors Guillaume Garot poursuit sa campagne, à la tête d’une liste de gauche largement renouvelée, soutenue par une dizaine de partis dont le PS, le PCF, l'Union démocratique bretonne, le parti radical de Gauche ou Place publique.

Parmi ses principales propositions 

durée de la vidéo: 00 min 26
Guillaume Garot

Guillaume Garot est notamment soutenu par Jacques Auxiette, symboliquement dernier sur la liste en Vendée. Il a préféré le candidat socialiste à Matthieu Orphelin, pourtant son ancien vice-président entre 2010 et 2015. En vieux sage de la Gauche régionale, Jacques Auxiette sera peut-être celui qui facilitera entre les deux candidats un rapprochement … tardif mais inéluctable au soir du 20 juin et du premier tour.

Retrouvez l'ensemble des vidéos de ces élections 2021 dans notre playlist Youtube ci-dessus (débats pour les départementales, pour les régionales, émissions spéciales de Dimanche en Politique...) Bon visionnage !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections