Le site TDF de Laval-Changé a été la cible d’un "grave acte de vandalisme" dans la nuit du 25 au 26 octobre. Un pylône de 90 mètres destiné à la diffusion de la radio et à la téléphonie mobile est tombé. Conséquence : près de 150 000 habitants de Laval et alentours ont été en partie privés de radio.
Les infrastructures du site TDF de Laval-Changé, en Mayenne, ont été vandalisés, avec pour conséquence, un pylône tombé à terre. Si, au total, "près de 150 000 habitants de Laval et de sa région (ont été) en partie privés de radio" ce mercredi, les services de téléphonie mobile sont toujours très fortement impactés.
Les dégradations subies affectent les réseaux 3G/4G/5G des opérateurs Free, Bouygues, SFR et Orange.
"Toutes les équipes de TDF sont à pied d’œuvre pour mettre en place des solutions temporaires afin de rétablir au plus vite la diffusion radio et la couverture mobile pour la population", précisait TDF ce mercredi. La diffusion des deux radios touchées, Fun Radio et RTL 2, se fait désormais via un autre pylône.
Les dégradations subies compromettent gravement des services indispensables aux populations de la Mayenne, pour les personnes isolées ou l’acheminement des communications d’urgence, mais aussi pour l’information et les communications par téléphone mobile.
TDF
TDF a annoncé porter plainte, une enquête a été ouverte. Aucun blessé n'est à déplorer.