VIDÉO. Un plan de Laval datant de 1754, retrouvé en 2019 et restauré, a été présenté au public

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet avec Pierre-Erik Cally

C'est un document exceptionnel que recèle le service des archives de la Mayenne : un plan de la ville de Laval datant de Louis XV. Très exactement de mai 1754. Authentique et riche en détails, il est aujourd'hui incontournable pour les historiens locaux.

C'est plus vieux plan de la ville de Laval qui soit parvenu jusqu'à nous. Et c'est grâce à un mayennais qui l'a découvert dans les archives du château de la Patrière à Courbeveille.

En 2019, il le présente à des archéologues qui fouillent alors la place de la Tremoille, l'un des plus vieux endroits de Laval et qui fut jusqu'au XIXème siècle la place principale de la ville. Les scientifiques y découvrent des renseignements qu'ils ignoraient jusque là, ce qui convainq Hervé Gérolami de confier le document aux archives départementales.

Depuis lors, ce plan est restauré et étudié par les spécialistes. Il se présente sous la forme d'un atlas de 31 pages, et contient 14 planches. Le mystère reste cependant entier quant à son origine et sa destination.

"En fait, ce plan ne porte pas de nom d'auteur, souligne Isabelle Las, archiviste conservatrice du patrimoine. Il porte une date, le 22 mai 1754, mais on ne sait pas qui a commandé sa réalisation, ni qui l'a réalisé. Ça fourmille de petits détails, de bâtiments dont on ignorait l'existence".  

Présenté au public ce samedi, le document est fragile et doit être conservé dans les meilleures conditions. Numérisé par le service des archives de la Mayenne, tout un chacun pourra donc le consulter depuis son ordinateur, en allant sur ce site.

►Voir le reportage de Pierre-Erik Cally, Florie Cotenceau et Stéphane Hérel

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Présentation au public d'un plan détaillé de la ville de Laval au XVIIIème siècle. ©Florie Cotenceau - France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité