Mayenne : 230 agents veillent au bon entretien des routes du département

La DDE a disparu depuis 2007, les départements ont repris cette compétence : la construction et l'entretien des routes... départementales. En Mayenne, 230 personnes entretiennent et surveillent 3 700 km de routes et d'ouvrages d'arts. Le budget alloué atteint 358 millions d'euros en 2021.

Le nouveau pont sur la rivière Mayenne partie du contournement routier de Château-Gontier
Le nouveau pont sur la rivière Mayenne partie du contournement routier de Château-Gontier

Le département de la Mayenne compte 8 400 km de routes, nationales, communales, départementales, autoroutes comprises. 3 700 km de routes départementales relèvent de la compétence... du département. 230 agents sont affectés à leur entretien.

Les routes mais aussi les ouvrages d'arts, ainsi le département n'avait pas construit de pont depuis pratiquement 30 ans. Le viaduc de la rocade de Château-Gontier. 300 mètres de longueur, 2 000 tonnes d'acier toutes en élégance, s'élance au-dessus de la rivière Mayenne.

Plus modestement, les agents du département, autrefois rattachés à la DDE, assurent l'entretien quotidien du réseau, les marquages au sol comme le nettoyage des panneaux de signalisation. Sébastien Frojet passe le nettoyeur haute pression sur des panneaux directionnels : "On le fait une fois par an, c'est important, je ne sais pas si vous avez vu, mais des fois ils sont tout verts de mousses, pour que cela reflète bien il faut que cela soit propre". Il faut les faire briller, le jour comme la nuit pour la sécurité de tout le monde.

La sécurité des automobilistes, et aussi celle des agents chargés de l'entretien des routes. Car sur l'accotement, ils n'en mènent pas large. Les voitures passent, toujours trop vite, toujours trop près. 

Mayenne : qui fait quoi sur les routes du Département

En 2021, le budget des routes du Département de la Mayenne est de 358 millions d'euros. Avec 87 millions d'euros pour les investissements, et 29 millions d'euros pour les travaux routiers.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports sécurité routière société sécurité