Savez vous qu'une simple branche d'arbre un peu trop près d'une ligne à moyenne tension peut déclencher un court circuit et provoquer une coupure de courant ? C'est pour cela que des hélicoptères surveillent de "très près" les réseaux électriques, comme en Mayenne...
L’hélicoptère vient de décoller du petit aérodrome d’Aron au nord de Mayenne. Pendant plusieurs heures il va survoler à basse altitude les lignes à moyenne tension de 20.000 volts.
Plusieurs fois par an des pilotes agréés survolent ainsi ce réseau ; lignes, pylônes, transformateurs : toutes les anomalies doivent être décelées. « Un travail beaucoup plus précis et plus facile en hélicoptère que pour des équipe au sol » précise Grégory Barbier, pilote à Air Touraine et missionné par Enedis (ancien ERDF).
Des professionnels qui ont une dérogation leur permettant d' éffectuer des vols en rase-motte. "Mais on fait attention de ne pas effrayer les troupeaux ni déranger la population en adaptant nos interventions et nos horaires" tient à rajouter le pilote.
Toutes les anomalies constatées sont donc répertoriées et un scanner en 3D permet même de localiser au centimètre près les arbres trop haut et donc à élaguer sans trop attendre. Car comme le souligne Jean-Luc Alluard le directeur de Enedis Mayenne «une seule branche qui toucherait une ligne peut provoquer un court-circuit et déclencher une panne plus importante… »
En Mayenne les lignes de 20.000 volts représentent 6000 kilomètres.
Le moyenne des taux de coupure : 60 minutes par an et par habitant est l’une des plus faibles de France.