En Mayenne, pédalez pour allumer le sapin !

Entre sport et fête, un bon vélo et le tour est joué... / © DR
Entre sport et fête, un bon vélo et le tour est joué... / © DR

Une attitude éco-responsable pour les décorations de Noël. C'est ce qu'a imaginé un comité des fêtes dans un village en Mayenne.  Alors pour éclairer les guirlandes, mieux vaut avoir de bons mollets... 

Par Pierre-Erik Cally

A Saint-Pierre des Nids, on a choisi cette année d'être éco-responsable, et pourquoi pas de faire parler un peu plus du territoire...

Car il faut l'avouer l'idée est originale : économiser de l'énergie en sollicitant les mollets des administrés. Ou des curieux venus découvrir l'astucieuse installation.

Il va donc falloir pédaler sur ces espèces de vélos d'appartement reliés à une dynamo qui produira électricité nécessaire aux illuminations de Noël. Le nom de l'opération : "Nids des Lumières".

Et ça marche : tous les habitants du bourg, petits ou grands, ont voulu pédaler. Mais attention prévient Christelle Aurégan, élue municipale ;

Pour que cela fonctionne pas besoin de pédaler trop vite

Donc inutile de se prendre pour Fausto Coppi dans le Tourmalet. D'ailleurs cela pourrait même endommager les commutateurs.
Toute la ville est aux couleurs de Noël. / © DR
Toute la ville est aux couleurs de Noël. / © DR
Et au delà de cette bonne idée, c'est toute une population qui s'est mise au travail pour embellir sa petite ville peuplée de 2 000 âmes située dans le nord de la Mayenne à quelques kilomètres de l'Orne. 

De très nombreux bénévoles ont passé du temps à créer, décorer, préparer l'animation des lieux, dont les personnes âgées de l'Ehpad local et les enfants du centre de loisirs..

Bref jusqu'à la fin du mois de décembre une balade sympa à faire à Saint-Pierre-des Nids.


 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus