Mayenne : Le Presstival Info jusqu'au 30 novembre à Château-Gontier !

Affiche 2019 / © Chaunu
Affiche 2019 / © Chaunu

Profitez du Presstival info du Pays de Château-Gontier, consacré au journalisme, jusqu'au 30 novembre ! Au programme, une trentaine de rendez-vous et de débats à Château-Gontier, à Angers, à Laval. Des événements gratuits et ouverts à tous afin d'échanger sur comment s'informer !

Par Juliette Boulay

Un festival entièrement dédié au journalisme

De très grands noms du reportage et du photojournalisme, tant sur le plan national qu’international, ont foulé le festival depuis sa création en 2012 à Château-Gontier, bien surnommée « terre de journalisme ». Cet événement rassemble des professionnels et des spécialistes sur des sujets d’actualité lors de conférences-débats et d’expositions. Ne manquez  pas la conférence consacrée aux 70 ans du Journal Télévisé ce vendredi 22 novembre à 20 h au Théâtre des Ursulines de Château-Gontier avec la présence de nombreux journalistes de France Télévisions tels que Virna Sacchi, Marie-Laure Augry ou Hervé Brusini !
 
© Presstival info
© Presstival info

Ateliers radios et actions scolaires

Le Press’tiv@l info poursuit son partenariat avec France Télévisions. Lundi 18 novembre, Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire était au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers. 90 élèves de BTS ont pu échanger autour de la notion de fake news, de théorie du complot. Les élèves se sont également intéressés au métier de journaliste, à la journée type d'une rédaction ou encore à la déontologie…
Rencontre au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers / © Salomé Poirier
Rencontre au Lycée Auguste et Jean Renoir à Angers / © Salomé Poirier


Le festival est aussi partenaire de France Bleu Mayenne qui réalise des ateliers radio auprès des jeunes des conseils municipaux d’enfants. La Semaine de la Presse et des Médias est aussi l'occasion pour des journalistes de la presse locale, régionale ou nationale de se rendre dans les établissements scolaires pour rencontrer les élèves et d'échanger avec eux sur leur manière de s'informer.


 
© Presstival info
© Presstival info

Des expositions inédites 

Découvrez cinq expositions gratuites, dont deux consacrées à Madagascar :  "L'âme de Madagascar" réalisée par le photographe humaniste malgache Pierrot Men, reconnu internationalement et en écho à ce travail, " Souvenirs de la Grande Île : Madagascar sous l’objectif des militaires photographes". "Les 12 travaux du JT"se présente en 14 panneaux, cette exposition relate les 70 ans de l’histoire du Journal télévisé ! Le dessinateur Chaunu, quant à lui, s'est associé aux élèves du lycée Douanier Rousseau (Laval) pour créer " Le D-DAY", à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement. Enfin, l' exposition photographique "Palimpseste" de Cyril Le Tourneur d’Ison, explore l’intimité d’un paysage typique en Mayenne : le bocage.


 

Voir le programme 

Sur le même sujet

Les + Lus