• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Mayenne : règlement de “comptes” au conseil départemental

Olivier Richefou en direct sur France Bleu Mayenne / © Pierre-Erik Cally
Olivier Richefou en direct sur France Bleu Mayenne / © Pierre-Erik Cally

Le conseil départemental de la Mayenne, trop bon gestionnaire a provisionné 16 millions d'euros. A priori une bonne action. Pas d'accord lui répond la chambre régionale des comptes... 

Par Pierre-Erik Cally

Bonne gestion. Saine et rigoureuse. Mais voilà une « petite » provision de 16 millions d’euros fait débat dans les finances du conseil départemental de la Mayenne. Et surtout est pointée du doigt par la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire. Pour François Monti , son Président « l’intention est bonne : c’est pour construire un espace Mayenne qui servira bien sûr à tous les Mayennais. C’est aussi pour garder de l’argent afin de permettre le paiement des dépenses sociales, mais simplement on dit vous l’avez pas mis au bon endroit. Vous avez fait des provisions pour risques et pour nous c’est plutôt un excédent qui devrait être plus transparent dans la comptabilité du département. »

Le Président du conseil départemental, Olivier Richefou un brin agacé tout en saluant le travail « remarquable » des magistrats aimerait quant à lui que les textes puissent évoluer. Et rappelle que l’espace Mayenne, cette future salle multimodale événementielle et culturelle, coûtera la bagatelle de 40 millions d’euros. Sans oublier le très haut débit (24 millions d’euros) et surtout les aides sociales qui augmentent face aux
dotations de l’état en diminution.


"Vaine polémique...


Dans l’opposition, on ironise sur ces responsables qui ne respectent pas la loi. Pour Guillaume Garot « il aurait fallu que tous les élus partagent le informations. Et peut être affecter ces excédents à d’autres postes… »


« Vaine polémique » lui répond Olivier Richefou.
Bref au département on continue de compter ses sous et de gérer au mieux les finances publiques. Bien. Mais à l’avenir prévient la chambre régionale des comptes ; en respectant simplement les textes et sans se tromper de colonne…

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus