Mayenne : tentative d'enlèvement d'une fillette, tout était faux

Il y a quelques semaines une famille alerte les gendarmes : on a essayé d'enlever leur fille de 9 ans. Une pure invention du grand frère de la "victime"...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout était inventé.
Heureusement pourrait-on dire, car le scénario était assez sordide : l’enlèvement raté d’une fillette. C’est ce qu’avait raconté aux gendarmes le frère de la petite victime supposée.

Il y a quelques semaines, la famille avait alerté les forces de l’ordre : on venait d’essayer d’enlever leur petite fille âgée de 9 ans aux abords du stade de Chailland, petite commune de l’ouest de la Mayenne.
Les lieux sont d’ailleurs déserts en cette période de l’année puisque le terrain dont la pelouse vient d’être refaite est inaccessible pour l’été.  De plus le petit stade, excentré, est loin du centre ville.


Barrages routiers et hélicoptère

Aussitôt les gendarmes avaient déclenché un conséquent dispositif de recherches : barrage sur les routes, survol des lieux en hélicoptère et brigade cynophile.
Mais, très vite, les enquêteurs doutent de la véracité des faits : trop d’incohérences apparaissent dans les propos du jeune homme.
Jusqu’à ce que le frère ainé de la fillette, agé de 20 ans, avoue avoir inventé toute l'histoire.

Le jeune homme, après avoir été entendu, a été laissé en liberté mais comparaîtra le 10 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Laval pour dénonciation d’une infraction imaginaire.
Une plaisanterie douteuse dont l’auteur des faits n’avait peut être pas mesuré toutes les conséquences ; il encourt en effet six mois de prison et 7 500 euros d’amende…

Du côté de la population pourtant, on respire, les parents d'enfants préférant en effet ce scénario, à un vrai acte criminel.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information