En Mayenne , une ancienne agricultrice décédée en 2016 fait un don à sa commune pour le bien-être des personnes âgées.
Marcelle Mésière avait fait un testament dans lequel elle citait sa commune, Saint-Pierre-des-Nids. Cette retraitée qui s'était installée il y a 10 ans dans ce village du nord de la Mayenne était sans héritier direct.
956 000 euros
Décédée l'an dernier à l'âge de 91 ans, Marcelle Mésière a choisi de faire don de 956 000 € à sa commune d'adoption.
Ici, on la décrit comme quelqu'un de discret. "Elle ne nous a jamais rien demandé, raconte Colette Prioul adjointe au maire en charge du CCAS. Elle vivait modestement, sans luxe apparent."
Avertie de cette donation, la maire de cette commune de deux mille habitants a gardé le secret, le temps que le notaire en charge de cette succession fasse les recherches nécessaires pour retrouver un éventuel hériter. La nouvelle n'a été communiquée que lors du dernier conseil municipal début septembre.
►voir la vidéo
Des logements pour personnes âgées
Mais Marcelle Mésière avait assorti ce don d'une condition : cette somme doit être utilisée pour améliorer le quotidien des personnes âgées de Saint-Pierre-des-Nids. "C'est l'occasion pour nous de construire des logements pour personnes âgées dans le centre-ville, proches des commerces et de la maison médicale." annonce Colette Prioul.