Avec 2300 hectares d'emprise foncière, le tracé de la LGV a perturbé les espaces naturels.
Mais une compensation écologique va créer de nouvelles zones humides et autres habitats naturels.
Comme à Argentré en Mayenne.
C’est une bonne chose pour les voyageurs. Paris à 1h10 de Laval et à 1h 27 de Rennes. Mais voila la future LGV en traversant les départements concernés dont la Mayenne modifie sérieusement les espaces naturels. C’est pour cela qu’une compensation écologique permet de rééquilibrer le partage des terres entre construction et nature.
Comme à la petite Choltière à Argentré. C’est toute une opération réunissant de nombreux partenaires sous la houlette d’Eiffage qui va
permettre de créer ces nouveaux habitats naturels et préservés.
Avec au départ un gros travail d’observation et d’analyse des sites.
Mais le résultat sera à la mesure des efforts consentis.
Au programme : 92 mares reconstituées, 67 nichoirs sur 214 hectares de bois, 249 hectares de zones humides et 457 hectares de surfaces rendues à la biodiversité.
Alors qui va gérer ces espaces ? Pour partie des agriculteurs qui paieront 1 euro symbolique mais devront respecter un strict cahier des charges. Les temps changent car à l’époque de la construction de l’autoroute, le maire d’Argentré, l’a rappelé il n’y avait eu aucun
projets de ce genre. Et puis la commune est satisfaite aussi car 2 kilomètres de chemin dédiés à la promenade vont être mis à la disposition du public.