A69 et LGV Bordeaux-Toulouse : deux projets jugés "indispensables pour le territoire" par Philippe Tabarot, le nouveau ministre des transports

Philippe Tabarot, le nouveau ministre délégué aux transports du gouvernement Bayrou apporte tout son soutien à l'A69 et la LGV Bordeaux-Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dossiers sensibles concernant des projets d'infrastructures en région Occitanie sont toujours d'actualité, des procédures devant les tribunaux sont encore en cours. Dans ce contexte, Philippe Tabarot, le tout nouveau ministre délégué aux transports déclare son soutien aux projets de l'autoroute A69 et à la LGV Bordeaux-Toulouse.

A69 Castres-Toulouse

Selon les propos recueillis par nos confrères de la Dépêche, dans un article paru le 27 janvier, Philippe Tabarot déclare : "En tant que ministre, je considère que ce projet est indispensable pour le territoire. L’A69 permet de désenclaver le sud Tarn, de sécuriser les liaisons routières vers Castres et améliorer la qualité de vie des riverains de la RN 126."

À lire aussi : Autoroute A69 : 5 informations pour comprendre la bataille autour de ce projet controversé

L'audience sur le fond du dossier doit se tenir devant le tribunal administratif de Toulouse, d'ici fin février 2025, la date précise n'a pas encore été communiquée.

LGV Bordeaux-Toulouse

Concernant la LGV, le ministre délégué aux transports déclare : "L’État ne peut que continuer à soutenir le projet. Nous continuerons à le faire à l’avenir : les financements interviendront à chaque étape nécessaire. La LGV est indispensable pour désenclaver le sud-ouest, relier l’Espagne et augmenter les trains du quotidien."

Une ZAD (zone à défendre) a été créée, pendant l'automne 2024, sur la commune de Saint-Jory à proximité du chantier des premiers travaux d'aménagements liés à la LGV. Les opposants ont été délogés mercredi dernier par les gendarmes. Mais sur place l'opposition continue, une mobilisation a eu lieu ce week-end pour "réinstaller la ZAD".

À lire aussi : "Cela ressemble à de la provoc" : projet de ligne TGV Toulouse-Bordeaux, les opposants veulent grossir les rangs de la ZAD, la préfecture prend des mesures

Sur ce dossier aussi, la justice a été saisie pour examiner le recours au fond déposé par les opposants de la LGV.

Le ministre délégué aux transports est placé sous la tutelle de François Rebsamen, ministre en charge des collectivités locales, de l’aménagement des territoires et de la décentralisation. Ce dernier ne s'est, pour l'instant, pas exprimé sur ces chantiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C’est une impasse pour la planète et pour l’Europe" : les inquiétudes de la députée européenne écologiste Marie Toussaint

regarder