• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

météo : De l'agitation dans l'air...

© Benoit Biron
© Benoit Biron

Averses orageuses, ciel sombre...Pas chic le ciel pour un jour férié !

Par Sandrine Gadet

Autant vous dire tout de suite que ce n'est pas en ce 8 mai que vous inaugurerez votre nouveau barbecue...même si vous ne travaillez pas !

Après les pluies nocturnes, il va falloir s'attendre à ce que des averses orageuses prennent le relai sous un ciel changeant et particulièrement ombrageux.
Seule consolation, une température ambiante relativement douce au lever du jour : 8 à 10 degrés du nord au sud de la région.

Cet après-midi, les éclaircies percent, timidement, sur la moitié Est de la région, mais ce n’est qu'une accalmie car de forts cumuls de pluies sont attendus pour la nuit prochaine avec de violentes rafales.
Bizarrement les températures se calent assez peu sur cette agitation, elles grimperont jusqu'à 17 degrés pour les maximales.

Bon, et pour cette fin de semaine ? 

Désolée, pas de miracle.
Même si le temps se calme tout doucement au cours de la journée de jeudi; nous devrions même pouvoir compter sur de belles éclaircies entre les quelques averses.

Vendredi s’annonce gris et maussade, mais c’est une perturbation plus tranquille qui traverse la région, avec un petit vent faible, de la douceur et des crachins, puis le ciel devrait s’éclaircir pour la soirée.

En ce 8 mai on n'oublie pas de faire la bise aux bien nommés Désiré, dès le lever du jour si le coeur vous en dit, soit à 6h40 à Nantes.
Nous gagnerons 3 minutes de soleil en plus (sans forcément le percevoir vues les prévisions) puisque le soleil se couchera à 21h27.


Le 8 mai, c'est bien sûr la commémoration de la Victoire de 1945 mais c'est aussi :

►La date d'une répression sanglante à Sétif. Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif et Guelma, en Algérie.

► En 1429 : Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégée par les anglais

►Le 8 mai 1842:  Le premier accident grave de l'histoire du chemin de fer. À Meudon. 55 morts.

►8 mai 1902 : Éruption de la Montagne Pelée à la Martinique. On évalue à plus de 28.000 le nombre de victimes. On compte deux survivants dont un prisonnier protégé par les murs de sa cellule.  
Suite de l'article
 
►8 mai 1988 : Réélection de François Mitterrand face à Jacques Chirac


À noter:

Ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie et la fin de ce qu'ils appellent la « Grande Guerre patriotique », la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.
 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus