Au Muy, une partie des résidents bloqués ont été évacués par l'armée

Ce mardi a sonné la délivrance pour une trentaine de résidents bloqués dans un centre de vacances du Var après qu'un pont a été endommagé. Vue la difficulté d'accès, il a fallu recourir à l'armée. Une passerelle doit être mise en place dans les heures qui viennent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est inhabituelle dans ce coin du Var. Au loin, des camions de l'armée arrivent en renfort au Muy. Objectif, prendre en charge une trentaine de vacanciers. Pour quitter le village de vacances les véhicules ont dû emprunter des chemins forestiers sinueux pendant près d'une heure.

Sur place il reste encore bon nombre de résidents bloqués au centre de vacances. Elles attendront la mise en place d'une passerelle dans les 24 à 48 heures, a précisé Myriam Garcia, la sous-préfète du Var. Pour Christophe Aliène, un vacancier, le temps semble long : "On espère pouvoir sortir d'ici et surtout avec nos voitures car comme moi, il y a beaucoup de touristes qui souhaitent rentrer chez eux."

"Le domaine n'est pas coupé du monde", a insisté la sous-préfète en soulignant que l'approvisionnement en électricité, en eau et en nourriture est assuré dans cette "résidence privée qui a l'habitude d'être isolée". 


Le pont privé qui constitue l'unique accès au domaine des Canebières, composé de maisons et de mobil-homes, a été endommagé par les fortes pluies et crues du week-end dans le Sud-Est, isolant 584 personnes. Quatre ont été évacuées par les pompiers par précaution entre dimanche et lundi. 

"Une trentaine de personnes ont fait part de leur volonté de quitter le domaine demain (mardi). Donc le délégué militaire départemental a organisé la mobilisation de véhicules militaires pour pouvoir, par une piste forestière, acheminer ces trente personnes qui après seront amenées à la gare en bus" mardi, a précisé Mme Garcia. Parmi elles, des Français, Belges et Néerlandais.

Sur place pourtant, certains trouvent le temps long comme cette résidente de la Canebière qui souhaite garder l'anonymat, elle explique à France 3 Côte d'Azur n'être pas informée de la situation, être "tenue à l'écart" et ne pas se "sentir rassurée". Elle n'a pas demandé cependant à être évacuée.

Une passerelle piétonne en projet

Une passerelle piétonne devrait ensuite être rapidement installée, pour permettre aux autres résidents d'aller et venir, passerelle qui aura probablement vocation à être ouverte aux véhicules ensuite.
Le gérant de la supérette du domaine a pu aller chercher des provisions dès lundi pour rouvrir et permettre aux habitants de se ravitailler.

Les sociétaires de cette résidence de loisirs privée feront ensuite faire des devis pour reconstruire un pont d'accès plus solide que le précédent, qui a été condamné, ont indiqué la sous-préfète et le gérant du domaine.

Le coût du nouvel ouvrage et son installation seront à la charge du domaine, a précisé la représentante de l'Etat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information