Près de 600 résidents du domaine des Canebières, au Muy, dans le Var, sont bloqués depuis dimanche. Le pont constituant la seule entrée et la seule sortie s'est fissuré pendant les intempéries. La situation est prise en main par les autorités, l'armée va aider à l'évacuation.
"Le domaine est immense", nous assure Loïc Tardif, un habitué de ce parc résidentiel au Muy, dans le Var. Les résidences secondaires s'étalent sur 277 hectares, dans un domaine fréquenté en grande partie par des retraités hors saison. À la suite des intempéries de ce week-end, le pont permettant l'entrée et la sortie s'est effondrée. Près de 600 résidents sont bloqués temporairement.
L'armée française a indiqué à l'AFP ce lundi avoir été sollicitée par la préfecture du Var pour aider à l'évacuation d'une partie des vacanciers. "Les armées se tiennent prêtes à venir en aide à la population, en soutien aux unités de la sécurité civile et aux pompiers du Var". Le 21ᵉ RIMa (Régiment d'infanterie de marine) était sur place pour évaluer la faisabilité du transport des personnes.
À LIRE AUSSI > EN IMAGES. Pluie-inondations : les intempéries font des dégâts impressionnants à Saint-Tropez, Fréjus, Saint-Raphaël
Dans un communiqué publié dimanche 27 octobre, la préfecture du Var indique que "dans l’urgence, et afin de prendre en compte la situation des personnes vulnérables, trois évacuations sanitaires ont été réalisées par hélicoptère vers les établissements hospitaliers du secteur".
Des travaux de réfection d'une piste engagés
Après les intempéries, la configuration unique de ce parc a été transformée en une contrainte. Dans le communiqué, la préfecture indique que le Conseil départemental va engager des travaux de réfection d’une piste dès ce lundi 28 octobre, afin de permettre "de créer un nouvel accès au site et pour les résidents qui le désirent de quitter le site."
"La direction du domaine s’est engagée à mettre en place un agent de sécurité pour interdire l’accès au pont et à lancer des travaux d’expertise avant de procéder aux réparations. Les services de l’État
accompagneront cette démarche."
Un domaine paisible à l’accès limité
Le domaine des Canebières est apprécié pour sa tranquillité et son cadre naturel. "C'est un domaine qui s'étend sur trois collines", nous précise Loïc Tardif. Il décrit une atmosphère "très familiale" pendant l'été. "La particularité du domaine, c'est qu'il n'y a qu'une entrée qui est aussi la sortie, souligne-t-il. Les personnes sont donc effectivement bloquées à l'intérieur."
Le lieu compte 771 parcelles, uniquement réservées à des résidences secondaires. Auprès de la préfecture du Var, la direction du domaine a assuré "mettre en place un agent de sécurité pour interdire l’accès au pont et lancer des travaux d’expertise avant de procéder aux réparations".
Un point presse sera organisé ce lundi 28 octobre dans l'après-midi afin de faire le point sur la situation.