Météo dans les Pays de la Loire : Carmen déclenche une vigilance "orange vent" et vagues-submersion

Vingt-six départements de l'ouest de la France sont placés en vigilance orange vent et pour certains également en vagues-submersion à l'approche de la "violente" tempête Carmen attendue tôt lundi, a indiqué dimanche Météo-France dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche après-midi, l'ouest du pays était touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vent de 60 à 80km/h.

La dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises", a précisé Météo-France, notant que ce type de "violente tempête hivernale" se produisait 3 à 4 fois par an.

Vingt-six départements sont ainsi placés en vigilance orange "vent" lundi de 06h à 20h.

Lundi matin, un vent violent doit souffler sur la façade atlantique, avec des rafales de 120 à 140km/h. A l'intérieur des terres, des rafales de 100 à 110km/h sont attendues, avec localement 120km/h, en particulier sur la Vendée et le Poitou-Charente.

Les départements concernés sont le Calvados, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

Tout le littoral de la façade ouest, du Finistère au Pyrénées-Atlantiques, est également placé en vigilance orange "vagues-submersion". Les vagues qui vont s'amplifier au cours de la journée de lundi, associées à un fort coefficient de marée, "pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", a précisé Météo-France.

Les vents forts provoquaient déjà dimanche après-midi de "fortes vagues" sur la façade atlantique. A la bouée des Pierres noires, située au large de la Bretagne, "on mesurait 5 m de hauteur moyenne de vagues à 14h", selon la communiqué. Carmen est la troisième tempête de l'hiver, comparable en intensité aux deux précédentes, Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information