• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Météo : des vagues de 5 mètres et des risques de submersion annoncés pour mardi sur le littoral vendéen et atlantique

© CC Sylvie Tiger Facebook
© CC Sylvie Tiger Facebook

Le littoral ligérien est placé en vigilance orange vagues-submersion, demain mardi dès 4h00 du matin. Ce type d'alerte a été mis en place par Météo France après la tempête Xynthia, il y a 7 ans jour pour jour...

Par Claude Bouchet

Ce lundi une nouvelle perturbation arrivée dans la nuit s'enfonce en matinée dans le Nord et l’Ouest, avant de gagner le Sud en fin de journée, selon Météo-France. Sept départements ont été placés en vigilance orange vagues-submersion, dont  la Loire-Atlantique et la Vendée.

"Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières", rappelle Météo France. "Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d’eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu’ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs."

L’organisme de prévisions recommande aux habitants du front de mer d’éviter de circuler en bord de mer ou sur les routes exposées à la houle et les portes, et de fermer fenêtres et volets de leurs habitations. Les plaisanciers sont invités à ne pas prendre la mer.

Aggravation dans la nuit de lundi à mardi


Des vents forts s’orientent vers l’ouest en atteignant la façade atlantique du pays à partir de lundi matin. Ils génèrent de fortes vagues d’Ouest à Nord-Ouest se propageant sur tout le littoral atlantique lundi après-midi, ainsi qu’une surélévation importante du niveau de la mer qui s’ajoute à des niveaux d’eau déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée.

La conjonction de ces deux phénomènes (fortes vagues et niveaux marins élevés) risque d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral principalement au moment des pleines mer, met en garde Météo France.

Comment expliquer ce phénomène hivernal récurrent sur nos côtes ?

Les vagues submersions, ça n’est pas nouveau, c’est la combinaison plusieurs phénomènes :
Une dépression venue de Groenland, combinée au fort coefficient de marée, à une augmentation du niveau de la mer et à des vents fort vers le littoral.

Souvenez-vous, il y a 7 ans, la tempête Xynthia frappait la côte atlantique… ravageant le littoral et les maisons sur son passage. Un profond traumatisme après la mort de 47 personnes.  Alors depuis 2012, Météo France a mis en place cette vigilance vagues-submersion….
                                   
Si l’épisode de mardi, n’est pour l’instant pas comparable à Xynthia, cette vigilance sert aussi à rappeler quelques règles de sécurité et de bons sens comme d’éviter les sorties en bateau ou les bords de mer.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus