En raison de pluies constantes, l'Ille est sortie de son lit dimanche 26 janvier 2025. Pendant plusieurs jours, les habitants des tours Horizon ont été privés d'ascenseurs. Ce mercredi, la situation n'est pas encore revenue totalement à la normale.
L'Ille est sortie de son lit dimanche 26 janvier 2025 et les habitants des tours emblématiques des Horizons, construites dans le centre-ville de Rennes en 1970, en ont subi des conséquences. L'eau s'est infiltrée dans un des parkings souterrains de la résidence, provoquant une coupure de courant générale.
Résultat : les habitants se sont retrouvés sans ascenseur pendant plusieurs jours, contraignant certains d'entre eux, notamment logés dans les étages les plus hauts, à un "confinement forcé". Ce mercredi 29 janvier, au matin, un ascenseur dans chaque tour était remis en service.
Une chaîne de solidarité entre voisins
"J'habite ici depuis 17 ans, c'est la première fois que je vois ça", raconte Gérard, 80 ans. Cet habitant du 30è étage de l'une des deux tours des Horizons, a "puisé dans les réserves" pour se nourrir en attendant le rétablissement des ascenseurs. "Ça a été la galère avec les packs d’eau, car c’est lourd", témoigne-t-il. Mais une chaîne de solidarité s'est rapidement mise en place. "Une voisine est allée promener le chien d'une autre qui était moins valide, une autre a ramené des bouteilles d'eau...", explique-t-il. Mais Gérard l'affirme, la situation était d'autant plus compliquée pour les habitants qui ont besoin d'une aide quotidienne ainsi que pour le personnel médical qui leur venait en aide.
Lison est étudiante en licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), pour elle, c'était la "surprise" dimanche soir, alors qu'elle rentrait d'un week-end chez ses parents. "Heureusement, je suis seulement au 4è étage. Je suis étudiante en sport, ça m'a fait les mollets", sourit-elle en déclarant avoir "surtout eu peur de ne pas pouvoir garer ma voiture, car l'eau s'était engouffrée dans le parking du -2". Par chance, le niveau -1, où la place de parking de la jeune femme se trouve, n'a pas été touché. Mathilde, une autre étudiante de la résidence, a quant à elle été aidée par "un gentil voisin" pour monter sa valise au 16è étage.
Des ascenseurs rénovés il y a quelques années
Avant d'être retraité, Gérard a été président du conseil syndical des tours Horizons. "On a toujours eu des doutes. L’Ille a déjà connu périodiquement des crues. J’avais déjà émis des doutes : est-ce que l’eau peut noyer le groupe électrogène ?". Il continue : "Ces ascenseurs ont été rénovés en 2016, ou 2017, les précédents avaient 30 ans. Ce ne sont pas les ascenseurs qui sont en cause".
Si cet événement "donne à réfléchir", le réchauffement climatique n'a pas l'air d'inquiéter Gérard. "En 1981, les inondations n'avaient déjà pas épargné le centre de Rennes", se souvient-il. Dans la nuit du 13 mai 1981, la ville de Rennes a fait face à une crue historique.
Pour l'heure, quatre ascenseurs sont encore bloqués, "On va tirer un enseignement de tout ça pour pas que cela ne se reproduise", conclut un employé à la sécurité des immeubles.