CGT, FO et Solidaires appellent à la mobilisation ce mardi 9 octobre. Le réseau de transport en commun sera perturbé dans certaines grandes villes de la région. Les services d'accueil pourront ne pas être assurés dans certaines écoles.
Augmentation de salaires, égalité professionnelle hommes-femmes, service public de proximité, retraite à 60 ans... La CGT, FO et Solidaires ont appelé à un mouvement interprofessionnel pour protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs".
A Angers, Irigo ne prévoit pas d'impact lié à la mobilisation sur son réseau ce mardi, si ce n'est au moment au moment de la manifestation prévue vers 10h30.
Le service minimum d'accueil a été mis en place par la mairie d'Angers dans neuf écoles maternelles et élémentaires. Les services de garderie du matin et du soir est maintenu sauf à l'école primier Gérard Philipe et au sein du groupe scolaire les Grandes Maulévries.
Dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville, 12% des enseignants sont grévistes, selon la mairie de Nantes.
Un préavis de grève a également été déposé par le personnel municipal et les animateurs de l'accueil périscolaire.
A Saint-Nazaire, les lignes Hélyce, U1, U2, U3, U4 fonctionneront avec les horaires du samedi.
Le service de restauration du midi n'est assuré qu'à l'école Gambetta. La majorité des écoles primaires et élémentaires de Saint-Nazaire n'assurent pas l'accueil périscolaire du soir et du matin.
Au Mans, la Setram ne prévoit pas de perturbations sauf au moment de la manifestation prévue dès 9h30.
Du côté des trains, SNCF ne prévoit guère d'impact. Cependant, en Pays de la Loire, le trafic sur la ligne Angers-Cholet sera fortement perturbé avec trois trains entre Angers et Cholet. Dans l'autres sens, la SNCF prévoit deux TER et trois cars.
Les manifestations prévues
En Loire-Atlantique- Nantes : 10h30 devant le CHU
- Saint-Nazaire : 10hplace de l'Amérique latine
- Ancenis : 10h à la station Esso
- Châteaubriant : 10h30 devant la mairie
- Angers : 10h30, place Leclerc
- Cholet : place Travot
- Saumur : place Bilange
- Segré : place du port
- Le Mans : 9h30, palais des Congrès et de la Culture
- Laval : 10h, place de la trémoille
- Renazé : 11h, rond-point de l'ardoise
- Mayenne : 14h30, saquare de Yougoslavie
- Evron : 14h30, gare SNCF
- La Roche-sur-Yon : 10h, place Napoléon