Le moustique tigre colonise la moitié des départements français, la situation en Pays de la Loire

Le moustique tigre est désormais implanté dans 51 départements de la métropole. En Pays de la Loire, l'Aedes albopictus s'est installé en Maine-et-Loire et en Vendée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le moustique tigre a fait son apparition en Vendée en 2015. Deux ans plus tard, en  2017, c'est dans le Maine-et-Loire que l'Aedes albopictus s'installe.

Des moustiques tigre ont également été repérés en Loire-Atlantique sans toutefois qu'ils soient, pour le moment, installés dans le département, classé en niveau 0b.

"Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser : les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif, c’est à dire durablement installé et se multipliant sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika", prévient le ministère de la Santé.

Chikungunya, dengue, Zika... ce sont les trois maladies virales principalement transportées par le moustique tigre.

Un moutique tigre sain pique une personne porteuse du virus, contaminée lors d'un séjour à l'étranger. Après quelques jours, le  moustique devient porteur du virus et le transmet à une personne saine en la piquant.  

Les premiers cas de contamination autochtone en métropole sont ainsi apparus en 2010. Depuis cette date, 22 cas autochtones de Dengue et 31 de Chikungunya ont été recensés en France.

Les symptômes du Chikungunya, de la dengue et de Zika

  • Une montée brutale de fièvre, souvent supérieure à 38,5°, caractérise le virus du Chikungunya et de la Dengue. Des douleurs articulaires, des courbatures, des douleurs derrière les yeux, des maux de tête peuvent accompagner la fièvre. Il convient de consulter un médecin.
  • Pour le virus Zika, "l’infection ne s’accompagne pas systématiquement de symptômes. Environ 60 à 80 % des personnes infectées ne présentent aucun signe", précise Santé Publique France, "lorsque les signes apparaissent, ils se caractérisent par une éruption cutanée (exanthème maculo-papuleux,), éventuellement avec démangeaisons, avec ou sans fièvre". Les autres signes possible : conjonctivite, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et douleurs rétro-orbitaires. Sauf complications, ces signes disparaissent au bout de quelques jours.

Les moyens de lutte contre le moustique tigre

  • Eviter les zones d'eau stagnante (bassins, dessous de pots de fleurs, vases, arrosoirs, gouttières...)
  • Eviter les piqûres en portant des vêtements longs et amples, en utilisant des répulsifs cutanés. Installez des moustiquaires.
Si vous habitez dans un département qui n'est pas encore colonisé par le moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur le site de l'Anses.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité