Dengue : Monaco et Menton lancent des campagnes massives de démoustication

La Principauté n'a pas tardé à réagir. Sitôt connu un cas de dengue avéré chez un travailleur monégasque, le gouvernement a décidé de lancer une vaste campagne de traitement durant deux nuits, localisée sur le Rocher. Le malade est originaire de Menton, où une opération de démoustication a aussi eu lieu. C'est le deuxième cas avéré dans les Alpes-Maritimes depuis mai dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est demandé aux résidents de Monaco-ville de bien fermer leurs fenêtres pendant les nuits du 2 au 3 puis du 5 au 6 septembre entre 2 et 4 heures du matin et d'éviter de circuler à pied sur le Rocher."

Le message a de quoi interroger. C'est pourtant la règle en cas de présence avérée de cas de dengue diagnostiqué chez un patient en Principauté. 

Tout comme en France, lorsqu'un cas survient, une campagne de traitement est menée dans un périmètre précis où a évolué le malade, précisément "dans un rayon de 150 à 200 mètres" nous explique-t-on à l'EID, l'entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen.

Patient non-Monégasque

Le patient n'est pas Monégasque, mais travaille sur le Rocher, précise le service communication du gouvernement monégasque qui, pour des raisons liées au secret médical, ne peut nous dire la commune où il réside.

Selon nos informations, il s'agit de la ville de Menton, ce que confirme ce mardi soir l'ARS. Le cas de dengue a été identifié en fin de semaine dernière, nous précise un porte-parole de la mairie. C'est pourquoi une campagne de démoustication a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 septembre dernier dans le screur du centre-ville et de la gare. Campagne accompagnée d'une information à l'attention des habitants.

Fort heureusement, la contagion directe entre individus n'existe pas. Seul le moustique, porteur de la maladie, peut transmettre la dengue de multiples fois.

11 cas dans le Var en août

L'an dernier, selon Le Figaro, neuf cas comme celui-ci ont été comptabilisés pour le seul département des Alpes-Maritimes. Un chiffre que l'ARS, l'agence régionale de santé PACA, ne nous confirme pas.

Avec le cas recensé par les autorités monégasques, nous sommes à deux cas avérés pour les Alpes-Maritimes en 2024. Ainsi, un cas a été enregistré en août dernier sur la commune de La Colle-sur-Loup.

Plus préoccupant, dans le Var, l'ARS vient d'identifier pas moins de 11 cas sur la commune de La Crau.

Sitôt le cas connu le 19 août dernier, une vaste opération de démoustication a été menée dans la commune, voie publique et jardins, là où le moustique est le plus souvent localisé.

Pour rappel, la dengue se transmet par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la dengue (moustique tigre en métropole).

Quant aux symptômes qui doivent alerter, ce sont ceux de la grippe qui peuvent compliquer la prise en charge du patient. En cas de doute, il ne faut, rappellent les autorités, pas hésiter à consulter son médecin.

L'an dernier dans la région PACA, 175 cas de dengue ont été signalés. 17 d'entre eux étaient des cas autochtones. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire métropolitain et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité