L'Agence régionale de santé Grand Est annonce une opération de démoustication dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2024 à Strasbourg, après l'identification d'un cas de dengue. Elle sera menée entre la M35 et l’allée des Comtes dans le quartier de Koenigshoffen.
Une troisième opération de démoustication est organisée en moins de trois semaines dans le Bas-Rhin. Cette fois, c'est dans une zone comprise entre la M35 et l’allée des Comtes à Koenigshoffen qu'elle aura lieu, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre.
Un nouveau cas de dengue a été identifié à Strasbourg chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente, explique l'ARS. Les enquêtes épidémiologique et entomologique menées par les autorités sanitaires ont conduit à l’identification d’une zone fréquentée par cette personne pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus étant présent dans le sang, un moustique piquant cette personne peut ensuite en contaminer d’autres).
Les résidents et établissements des rues concernées ont été informés de cette opération ainsi que des mesures de précaution à prendre : demeurer à l’intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres durant l’intervention, rincer à l’eau le mobilier de jardin ou encore rentrer les gamelles des animaux.