Après l'identification d'un cas de dengue à Strasbourg, l'Agence régionale de santé annonce une opération de démoustication dans la nuit de mardi 20 août au mercredi 21 août 2024 dans un quartier de Strasbourg. La dengue est une maladie virale.
L'Agence régionale de santé Grand Est vient d'annoncer par voie de communiqué une opération de démoustication dans la nuit du mardi 20 août au mercredi 21 août 2024 à Strasbourg, après l'identification d'un cas de dengue chez une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente.
Cette opération aura lieu place de Haguenau, zone fréquentée par la personne malade pendant la période de virémie (durée pendant laquelle le virus est présent dans le sang et où la piqûre d'un moustique peut ensuite contaminer d'autres personnes).
La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques tigres infectés. La plupart des cas se limitent à des symptômes légers et les personnes se rétablissent en deux semaines maximum. Les cas plus sérieux nécessitent une hospitalisation. Il n'y a pas de traitement spécifique de cette maladie autre que ceux des symptômes : antalgiques et antipyrétiques contre la douleur et la fièvre.
Riverains prévenus
L'action a été décidée conjointement par les autorités sanitaires, municipales et préfectorales, par mesure de prévention. Les habitants et établissements des rues concernées par le traitement insecticide ont été prévenus précise l'ARS. Ils doivent observer une série de recommandations : rester à l'intérieur des bâtiments, fermer les fenêtres, rincer le mobilier de jardin et rentrer les gamelles des animaux.
Dans la nuit, un périmètre de sécurité sera mis en place autour de la zone concernée pendant l'opération et 30 minutes après, durée pendant laquelle l'accès ne sera pas possible.
Toujours selon l'ARS, la personne malade a également fréquenté la place de l'Abattoir à Strasbourg. Cependant, en raison d'un cirque présent sur place, les autorités sanitaires ont mis en place un dispositif de piégeage des moustiques. Cette technique étant moins efficace que le traitement insecticide, il est conseillé aux personnes qui passeraient dans le secteur de porter des vêtements longs et d'utiliser des produits anti-moustiques.
Ce n'est pas le premier cas de dengue qui nécessite une telle opération cet été. Début juillet, une action similaire avait été menée à Ostwald.