Après Strasbourg, c'est au tour des communes de Weyersheim et Hoerdt de devoir être démoustiquées. L'opération est programmée dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août.
"Suite à l'identification d'un cas de dengue chez une personne ayant séjourné dans un pays tropical où la maladie est présente, une opération de démoustication est programmée" indique la Préfecture du Bas-Rhin, l'agence régionale de santé (ARS) et la commune de Hoerdt, dans un communiqué commun ce 26 août 2024.
L'opération vise à détruire et empêcher la prolifération de moustiques potentiellement porteurs de la maladie. Le traitement à l'insecticide aura lieu dans les quartiers des communes de Hoerdt et de Weyersheim où la personne atteinte a circulé pendant la période où le virus était présent dans son sang.
Le traitement aura lieu dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août 2024, sous réserve de conditions météorologiques adéquates.
Les résidents des rues et quartiers concernés ont été informés ce lundi de cette opération. Ils ont aussi pris connaissance des mesures à respecter :
- demeurer à l’intérieur des bâtiments
- fermer les fenêtres durant l’intervention
- rincer à l’eau le mobilier de jardin
- rentrer les gamelles des animaux
La dengue est transmise par le désormais trop célèbre moustique tigre. "Les symptômes les plus fréquents" précise le communiqué "sont une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées."
Si les symptômes sont le plus souvent légers et disparaissent en une à deux semaines, certaines personnes développent une dengue sévère et doivent être hospitalisées.