Stress hydrique, insecticides : quand la science s’appuie sur les pays tropicaux pour prévenir les changements climatiques en Occitanie

L’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) fête ses 80 ans en octobre 2024. Après avoir aidé les États du Sud, ses scientifiques s’appuient dorénavant sur leur expérience pour prévenir les risques environnementaux en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’IRD est pour l’instant la seule culture de riz à Montpellier. Mais pour combien de temps ? Pourrait-on bientôt voir germer des rizières à l'ouest de la Camargue ?

Dans les serres de l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), les scientifiques étudient la résistance au stress hydrique des plantes tropicales. Le riz y est par exemple cultivé sur une balance, dans des conditions climatiques tropicales, pour mesurer sa perte en eau.

L’objectif : sélectionner les espèces nourricières dont notre population pourrait avoir besoin face aux bouleversements climatiques annoncés.

Le Sud forme et informe le Nord

Présent dans les territoires ultramarins français et cinquante pays du monde, l'IRD fête ses 80 ans d’existence jusqu’au 13 octobre 2024. Huit décennies pendant lesquelles ses chercheurs ont notamment cherché des réponses scientifiques aux maladies et aux risques environnementaux qui frappent les pays du Sud.

La tendance est en train de s’inverser. Aujourd’hui, on n’est pas seulement le Nord qui forme le Sud. (...) Les gens du Sud forment et informent les gens du Nord sur les problématiques qui s’invitent chez nous aujourd’hui”, développe Frédéric Simard, directeur de recherche à l'IRD de Montpellier.

Le risque moustique

Entre autres nouvelles problématiques : les moustiques. Selon le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), le nombre d’arboviroses (de virus transmis par les moustiques, ndlr) importés en France métropolitaine a été multiplié par 4,5 entre 2015 et 2019. En cause : la hausse des voyages mais aussi les bouleversements climatiques.

“Ce n’est pas tout à fait les mêmes conditions que dans les pays tropicaux. On n'a pas affaire aux mêmes lignées de moustique, ni aux mêmes comportements”, nuance Fabrice Chandre, un autre directeur de recherche de l'IRD, interviewée par notre journaliste Valérie Luxey.

Le Vectopôle Sud de Montpellier, cette plateforme de recherche dont l’IRD fait partie, a développé une méthode de pointe pour tester les insecticides. Dans ce laboratoire confiné, on élève donc des arthropodes vecteurs de maladies parfois mortelles pour les humains... En se basant, une fois de plus sur l’expérience acquise dans les zones tropicales”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information