NANTES. Le festival Variations ou l'exaltation des claviers

Ce week-end, le Lieu unique lance la 1ère édition de son festival Variations. Un événement qui joue sur la diversité des artistes et des genres en cherchant tout de même une cohésion à travers un instrument clé : le clavier.

Par Romain Poisblaud

Orchestré par Cyril Jollard, directeur de la programmation musicale du Lieu unique, Variations emmène le spectateur à la rencontre d'artistes déjà célèbres, peu connus ou en devenir. C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le répertoire de musiciens fameux comme Bach ou Chopin. Variations propose une série de concerts originaux et répartis en différents endroits de Nantes et ses alentours, en plus de la scène du Lieu unique.

© Le Lieu unique
© Le Lieu unique


Un total de 30 concerts, dont 21 gratuits, composent cette programmation. Concernant les sites de ces performances, le LU a décidé de faire dans l'originalité. Vous pourrez par exemple voir Michel Legrand se produire au Théâtre Graslin samedi à 20h30, ou assister le même jour au spectacle expérimental "Stone, Air, axioms" de Jean-Luc Guionnet & Thomas Tilly, à la Cathédrale de Nantes, à 14h.

© Le Lieu unique
© Le Lieu unique


La Chapelle de l'Immaculée fera elle aussi la part belle au festival en proposant cinq concerts différents, dont celui de Chad Lawson, qui a récemment rencontré le succès en interprétant Chopin (ce vendredi à 19h) et un autre de Maxence Cyrin, pianiste adepte de cover peu conventionnelles (Massive Attack, Moby, Pixies...)  que vous avez pu entendre dans des séries comme Mr Robot ou The Leftovers.

Maxence Cyrin - Where is My Mind (cover)

Le Manoir de Procé sera, pour sa part, le cadre d'un concert très spécial du performeur Nicolas Horvath, qui jouera sur deux jours (12h-18h) l'intégrale des oeuvres pour piano de Philip Glass. Cette représentation fait partie des nombreuses manifestations gratuites du festival. Enfin, la scène du Lieu unique accueillera des concerts très intéressants avec le prometteur Tim Dup (ce vendredi à 19h), l'artiste électronique Caterina Barbieri (samedi à 22h) ou la méconnue Joanna Brouk (dimanche à 15h30), qui revient sur le devant de la scène après 30 ans d'absence.
 

Interview Tim Dup


Avec cette programmation plus que variée, nul doute que chacun trouvera son bonheur pour ce premier épisode de Variations.

 

Informations pratiques

Festival Variations, 1ère édition, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017.
Plus d'informations au Lieu unique ou sur le site de l'événement.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus