NANTES. Le festival Variations ou l'exaltation des claviers

Ce week-end, le Lieu unique lance la 1ère édition de son festival Variations. Un événement qui joue sur la diversité des artistes et des genres en cherchant tout de même une cohésion à travers un instrument clé : le clavier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Orchestré par Cyril Jollard, directeur de la programmation musicale du Lieu unique, Variations emmène le spectateur à la rencontre d'artistes déjà célèbres, peu connus ou en devenir. C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le répertoire de musiciens fameux comme Bach ou Chopin. Variations propose une série de concerts originaux et répartis en différents endroits de Nantes et ses alentours, en plus de la scène du Lieu unique.



Un total de 30 concerts, dont 21 gratuits, composent cette programmation. Concernant les sites de ces performances, le LU a décidé de faire dans l'originalité. Vous pourrez par exemple voir Michel Legrand se produire au Théâtre Graslin samedi à 20h30, ou assister le même jour au spectacle expérimental "Stone, Air, axioms" de Jean-Luc Guionnet & Thomas Tilly, à la Cathédrale de Nantes, à 14h.



La Chapelle de l'Immaculée fera elle aussi la part belle au festival en proposant cinq concerts différents, dont celui de Chad Lawson, qui a récemment rencontré le succès en interprétant Chopin (ce vendredi à 19h) et un autre de Maxence Cyrin, pianiste adepte de cover peu conventionnelles (Massive Attack, Moby, Pixies...)  que vous avez pu entendre dans des séries comme Mr Robot ou The Leftovers.

Le Manoir de Procé sera, pour sa part, le cadre d'un concert très spécial du performeur Nicolas Horvath, qui jouera sur deux jours (12h-18h) l'intégrale des oeuvres pour piano de Philip Glass. Cette représentation fait partie des nombreuses manifestations gratuites du festival. Enfin, la scène du Lieu unique accueillera des concerts très intéressants avec le prometteur Tim Dup (ce vendredi à 19h), l'artiste électronique Caterina Barbieri (samedi à 22h) ou la méconnue Joanna Brouk (dimanche à 15h30), qui revient sur le devant de la scène après 30 ans d'absence.
 


Avec cette programmation plus que variée, nul doute que chacun trouvera son bonheur pour ce premier épisode de Variations.

 

Informations pratiques
Festival Variations, 1ère édition, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017.
Plus d'informations au Lieu unique ou sur le site de l'événement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information