A Nantes, un week-end de philosophie sur la fin du travail au Lieu unique

Le travail, une question prégnante aujourd'hui, est examiné sous toutes les coutures pendant un week-end à Nantes. / © DR
Le travail, une question prégnante aujourd'hui, est examiné sous toutes les coutures pendant un week-end à Nantes. / © DR

Une vingtaine de philosophes, sociologues, historiens, artistes vont se consacrer à la question de la fin du travail, pendant trois jours, du 24 au 26 mars, au Lieu unique, à Nantes.

Par Cécilia Sanchez

Le travail, un thème récurrent de la présidentielle. Les candidats se sont étripés sur les questions du chômage, du temps de travail ou encore du revenu universel, qui offrirait un salaire sans travail... Cette question prégnante de notre époque est au cœur du week-end philo du 24 au 26 mars au Lieu unique, à Nantes. 


Une vingtaine d'artistes, de scientifiques, de psychanalystes, de philosophes ou encore de politologues viendront débattre et discuter de la fin du travail. Le week-end se veut didactique, avec des conférences pédagogiques : qu'est-ce que le travail ? quelle fin du travail ? le management nous dépossède-t-il de nous-mêmes ? l'impact du numérique sur le travail ? et qu'en est-il de son avenir ?

Histoire et philo

Les cabinets de l'historien vont aborder les pensées de personnalités (politiques, philosophes) sur le thème du travail : Karl Marx Hannah Arendt, Max Scheler, Simone Weil... Et l'écrivaine Corinne Grenouillet racontera comment écrire le travail ouvrier. Un petit salon libraire et des projections de films sont aussi au programme. L'entrée est gratuite et le programme détaillé ici.


Sur le même sujet

ITW Roch Brancour, vice-président de la région, en charge des transports

Près de chez vous

Les + Lus