A Nantes, un week-end de philosophie sur la fin du travail au Lieu unique

Une vingtaine de philosophes, sociologues, historiens, artistes vont se consacrer à la question de la fin du travail, pendant trois jours, du 24 au 26 mars, au Lieu unique, à Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le travail, un thème récurrent de la présidentielle. Les candidats se sont étripés sur les questions du chômage, du temps de travail ou encore du revenu universel, qui offrirait un salaire sans travail... Cette question prégnante de notre époque est au cœur du week-end philo du 24 au 26 mars au Lieu unique, à Nantes. 


Une vingtaine d'artistes, de scientifiques, de psychanalystes, de philosophes ou encore de politologues viendront débattre et discuter de la fin du travail. Le week-end se veut didactique, avec des conférences pédagogiques : qu'est-ce que le travail ? quelle fin du travail ? le management nous dépossède-t-il de nous-mêmes ? l'impact du numérique sur le travail ? et qu'en est-il de son avenir ?

Histoire et philo

Les cabinets de l'historien vont aborder les pensées de personnalités (politiques, philosophes) sur le thème du travail : Karl Marx Hannah Arendt, Max Scheler, Simone Weil... Et l'écrivaine Corinne Grenouillet racontera comment écrire le travail ouvrier. Un petit salon libraire et des projections de films sont aussi au programme. L'entrée est gratuite et le programme détaillé ici.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information