Nantes : la manifestation du jeudi 19 mai interdite par le préfet de la Loire Atlantique

La préfecture de la Loire Atlantique vient de publier un arrêté interdisant la manifestation du 19 mai 2016 à Nantes, une manifestation pour laquelle "Aucun organisateur n’a indiqué assumer la responsabilité."

La mobilisation contre le projet de loi travail bénéficie toujours du soutien ou de la sympathie d'une majorité relative des Français (48%, -2 pts, par rapport à un sondage des 8 et 9 mars), même si l'opposition et l'hostilité est en forte hausse (36%, +11).

Mais les habitants, les commerçants et les politiques en ont marre des violences et des dégradations commises en marge des manifestations contre la loi travail. Mardi 17 mai, 15 interpellations ont encore eu lieu à Nantes, où lors de chaque rassemblement, le cortège laisse derrière lui des vitrines brisées et de nombreux biens publics saccagés. 

C'est sans doute ce qui a ammené le préfet de la Loire Atlantique Henri-Michel COMET a interdire la mobilisation du jeudi 19 mai, comme il l'explique dans l'arrêté que vous pouvez lire en intégralité ci-dessous : 

>> Voici le texte en intégralité publié par la préfecture de la Loire Atlantique :

Une manifestation est annoncée à Nantes, jeudi 19 mai 2016. Cette manifestation n’est pas organisée par un mouvement politique, associatif ou syndical. Aucun organisateur n’a indiqué en assumer la responsabilité. Elle n’a pas fait l’objet de la déclaration préalable obligatoire à la préfecture qui n’a
pas non plus été destinataire du parcours prévisionnel.

Plusieurs manifestations ont été organisées dans les mêmes conditions ces dernières semaines. Elles ont systématiquement donné lieu à des agressions intolérables sur les forces de l’ordre et à des dégradations inacceptables de biens publics et privés.

En raison de l’absence d’organisateur et d’une déclaration préalable garants de la bonne tenue de cette manifestation, en raison également des antécédents d’exactions violentes, Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, a décidé d’interdire cette
manifestation.

En outre, afin d’évincer des responsables de troubles violents, le préfet a signé de nouveaux arrêtés d’interdiction de séjour dans le centre ville, les jours où des manifestations y sont organisées. 17 personnes sont dorénavant concernées par cette mesure. Le préfet rappelle que le non-respect de cette
interdiction est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7.500 euros d’amende."


>> Pour consulter l'arrêté en ligne, cliquez ici


Suite aux nombreuses dégradations commises en marge des précédents rassemblements, la maire de Nantes Johanna Rolland a demandé à l’État "la création d'un fonds d'indemnisation pour les commerçants victimes des débordements violents lors des manifestations contre la Loi travail" (en savoir plus ici).
Casseurs : 3 Français sur 4 pensent que le gouvernement n'est pas assez ferme
Près de trois Français sur quatre (74%) estiment que le gouvernement n'est pas assez ferme vis-à-vis des casseurs qui perturbent les manifestations contre la loi travail, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 18 mai. 

Seuls 26% des Français interrogés pensent que le gouvernement est assez ferme.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité