• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nautisme : comment naviguer sans être propriétaire de son bateau ?

Navigation : de nouvelles pratiques émergent / © France 3
Navigation : de nouvelles pratiques émergent / © France 3

Les applications numériques font évoluer les usages, y compris dans le nautisme. Plus besoin aujourd'hui de posséder un bateau pour naviguer. Il est possible de s'offrir une balade en mer pour une somme modique ou encore de devenir membre d'un boat-club pour naviguer quand et où on veut.

Par FE avec Eléonore Duplay

C'est un peu le blablacar du nautisme : l'un voulait naviguer, les autres possédaient un bateau. Ils se sont rencontrés via l'application nantaise Share My sea, une application participative qui met en relation les propriétaires de bateau de plaisance et les amateurs de promenades en mer.

"En terme de tarification, louer un bateau comme celui-ci, il faut compter 500 euros, là je suis à 16 euros la balade, et en plus je suis accompagné", explique Yohann, vacancier nantais.

Deux ans après son lancement, l'application nantaise possède déjà près de 20 000 usagers réguliers.

A mi-chemin entre la location et l'achat, un nouveau concept arrive en France, le Boat-Club, venu des Etats-Unis. Objectif : naviguer à l'envie sur le plan d'eau de son choix, sans avoir à gérer les contraintes du propriétaire.

"Nos calculs ont été faits sur la simulation d'une personne qui achète un bateau neuf, qui va le garder cinq ans puis le revendre. Le calcul inclut le prix d’achat, la place du port, l’assurance, l’entretien... ", explique Bruno Lescher, directeur du Beneteau Boat Club des Sables d'Olonne.

Il vous en coûtera tout de même 4500 euros de droits d'entrée, plus un abonnement mensuel minimal de 259 euros. 

► Le reportage d'Eléonore Duplay, Freddy Vétault et Marie-Catherine Georgelin
 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus