Née à Nantes, la dessinatrice Claire Bretécher est décédée à l'âge de 79 ans

Claire Bretécher / © MaxPPP - Olivier Lejeune
Claire Bretécher / © MaxPPP - Olivier Lejeune

Elle s'est fait connaître avec les aventures des Frustrés, d'Agrippine ou de Cellulite, la célèbre auteure de bande dessinée et illustratrice Claire Bretécher, née à Nantes le 17 avril 1940, est décédée ce mardi 11 février...

Par Eric Guillaud

"C’est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 11 février 2020, à l’âge de 79 ans. Claire Bretécher s’est très vite lancée dans la bande dessinée, « pour échapper à l’ennui », disait-elle. Parmi les pionniers de ce genre littéraire, elle va imposer un style, un ton, un regard décalé d’une originalité totale".

C'est par ces quelques mots que son éditeur historique a relayé ce matin la mort de l'auteure. Claire Bretécher, c'était un sacré coup de crayon, c'était aussi un sacré regard sur le monde.

Tout commence dans les années 60 lorsqu'elle rencontre René Goscinny qui lui propose de dessiner Facteur Rhésus dans L'Os à moelle. "J'ai été flattée de cette proposition,...", dira-t-elle plus tard, "et puis je n'étais pas en position de refuser... Il me faisait dessiner des trucs que je ne savais pas dessiner : un ravalement d'immeuble, par exemple. Je suis nulle pour dessiner un ravalement d'immeuble ! D'ailleurs, il n'a pas été content du tout du résultat et il ne me l'a pas envoyé dire, avec courtoisie, comme toujours. Après, il m'a commandé des illustrations pour ‘Pilote'."

Elle collabore par la suite à divers titres de la presse jeunesse, Record, Tintin et Spirou où elle lance Gnangnan et Naufragés, avant de se diriger vers une bande dessinée plus adulte dans les pages du journal Pilote. C'est là qu'elle commence les aventures de Cellulite. En 1972, elle co-fonde L'Écho des Savanes aux côtés de Marcel Gotlib et Nikita Mandryka. En 1973, elle réalise une planche hebdomadaire pour Le Nouvel Observateur intitulée La Page des Frustrés. Viennent ensuite les aventures d'Agrippine, neuf albums réalisés entre 1988 et 2009...

Pionnière de la critique sociale en BD, pionnière également de la bande dessinée adulte francophone, pionnière enfin de l'auto-édition, auteure éminemment féministe, Grand prix d'Angoulême spécial 10e anniversaire en 1982, Alph'art humour en 1999 pour Agrippine et l'ancêtre, Claire Bretécher a développé au fil de ses albums un regard drôle et piquant sur notre époque avec un trait vif et spontané.
Les Frustrés / © Claire Bretécher
Les Frustrés / © Claire Bretécher

Sur le même sujet

Les + Lus