Notre-Dame-des-Landes : prison avec sursis pour 3 agriculteurs qui avaient forcé un barrage

Trois agriculteurs ont été condamnés à quatre ou six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes pour avoir forcé un barrage de gendarmes le 11 janvier lors d'une manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs ont été interpellés le 11 janvier et placés une première fois en garde à vue avant d'être libérés dans la nuit, après avoir forcé un barrage
de gendarmes à l'issue d'une opération de blocage à Saint-Étienne-de-Montluc, en soutien à onze familles et quatre agriculteurs vivant sur le site du futur aéroport nantais, sous le coup d'une expulsion.

Ces trois exploitants agricoles, âgés de 22 à 53 ans, parmi lesquels une mère et son fils, avaient répété avoir simplement voulu rentrer chez eux, après avoir défendu leur métier. Le représentant du ministère public avait requis six mois de prison avec sursis et six mois de suspension de permis à l'encontre du prévenu âgé de 22 ans, "qui a eu le comportement le plus dangereux" en "faisant des zigzags et roulant sur la voie de gauche" alors que les gendarmes lui demandaient de s'arrêter".

Le tribunal les a condamnés à des peines allant de 3 à 6 mois de prison avec sursis. Des peines assorties de 3 et 6 mois de suspension de permis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information