Notre-Dame-des-Landes : les opposants libèrent la "route des chicanes"

Après l'abandon du projet d'aéroport du grand ouest de Notre-Dame-des-Landes, les opposants se préparent ce lundi à libérer la D281, la "route des chicanes".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le déblaiement de la D281 a commencé samedi. A l'appel de l'Acipa, des jeunes équipés de sacs se sont retrouvés sur zone selon nos confrères de l'AFP.
L'association des opposants institutionnels a invité ses sympathisants et adhérents à se retrouver dès 10h ce lundi "au "Lama Faché" autour d'un café, pour reboucher les trous et enlever les chicanes".

Pour que les automobilistes puissent de nouveau circuler "tranquillement" sur la route, "il y aura immédiatement des ralentisseurs provisoires, puis par la suite des ralentisseurs pérennes, et des voies de passage seront créées pour nos amis tritons, salamandres et autres habitants du bocage", prévient l'Acipa. L'assocation d'opposants appelle à un rassemblement "avec pique-nique, pelles, gants, fourches, grands sacs de ferme et volonté".

Mercredi, lors de l'annonce de l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe avait sommé les opposants de libérer les accès à la Zad.
Le Premier ministre a donné aux opposants jusqu'au 30 mars, et la fin de la trêve hivernale, pour libérer les terres de Notre-Dame-des-Landes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information