Notre-Dame-des-Landes : les 5 promesses d'Edouard Philippe et du gouvernement

"L'occasion d'un nouveau départ", c'est ainsi qu'Edouard Philippe a qualifié "l'après Notre Dame des Landes". A l'issue du Conseil des Ministres le 17 janvier, le Premier Ministre a pris plusieurs engagements.      

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
1/ Aménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique
 
"Dans un premier temps l'aérogare de Nantes-Atlantique sera modernisé", et "en parallèle la procédure pour l'allongement
de la piste sera engagée, elle permettra de réduire les nuisances sonores à Nantes". Des compensations financières "exemplaires" pourraient être envisagées pour les riverains.
2/ Développement de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques
Edouard Philippe a annoncé un agrandissement de l'aérogare de Rennes et un renforcement des liaisons directes avec Paris.

3/ Amélioration des liaisons ferroviaires vers les aéroports parisiens

4/ Evacuation de la ZAD
 "nous mettrons fin à la zone de non-droit
qui prospère depuis près de dix ans sur cette zone". "Les trois routes qui traversent le site de Notre-Dame-des-Landes doivent maintenant être rendues à la libre circulation pour tous. Les squats qui débordent sur la route doivent être évacués, les obstacles retirés, la circulation rétablie. A défaut, les forces de l'ordre procèderont aux opérations nécessaires", a-t-il prévenu.
5/ L'avenir des terres agricoles
"Conformément à la loi, les agriculteurs expropriés pourront retrouver leurs terres s'ils le souhaitent. Les occupants illégaux de ces terres devront partir d'eux-mêmes d'ici le printemps prochain ou en seront expulsés", a poursuivi Edouard Philippe.

Revoir l'allocution d'Edouard Philippe dans sa totalité
 












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information