A l'issue du conseil des ministres de ce mercredi 17 janvier, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il a annoncé un agrandissement de l'aérogare de Rennes et un renforcement des liaisons directes avec Paris.
"Je constate aujourd'hui que les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes". Le projet "sera donc abandonné", a déclaré le Premier ministre."Dans un premier temps, l'aérogare de Nantes-Atlantique sera modernisée", "en parallèle la procédure pour l'allongement de la piste sera engagée, elle permettra de réduire les nuisances sonores à Nantes", a précisé Édouard Philippe.
Néanmoins, le Premier ministre a essayé de rassurer les acteurs économiques déçus de la décision d'abandon du projet : "Le Grand Ouest a besoin de solutions pour croître. Pour se développer, il a besoin de se connecter avec le reste de la France et l'Europe".
"Le gouvernement s'engage à garantir que Brest, Rennes et Nantes disposent de liaisons faciles avec les autres métropoles européennes et de mettre en place des liaisons rapides avec les hubs long-courriers internationaux".
Développer l'aéroport de Rennes
Le Premier ministre a ajouté que le gouvernement accompagnerait "le développement de l'aéroport de Rennes-Saint-Jacques" afin de mieux répartir le trafic du Grand Ouest. Il a ainsi annoncé l'agrandissement de l'aérogare de Rennes."L'aéroport de Rennes appartient à la Région Bretagne, nous travaillerons avec la Région Bretagne pour permettre cet agrandissement si la région le souhaite".
Améliorer les liaisons avec Paris
Le Premier ministre a annoncé également qu'il fallait développer la complémentarité rail/air. "Pour les long-courriers, l'enjeu pour les Nantais et les Rennais et les habitants du Grand Ouest, c'est de rallier directement les grands aéroports parisiens. Ces liaisons existent, mais sont insuffisantes. Elles seront donc fluidifiées et multipliées pour accompagner la hausse des trafics".Le Premier ministre a ajouté qu'il demandait à la ministre des Transports d'étudier dans un délai de six mois les conditions de la mise en oeuvre de trois chantiers : "optimiser l'usage de Nantes Atlantique, mettre en réseau les aéroports régionaux et s'appuyer sur les lignes ferroviaires à grande vitesse pour rejoindre les plateformes aéroportuaires parisiennes".
Ce à quoi le Gouvernement s’engage, c’est de garantir que Brest, Nantes, Rennes disposent de liaisons faciles avec les autres métropoles européennes et de mettre en place des liaisons rapides avec les hubs long courrier internationaux. #NDDL
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) January 17, 2018
Un aéroport en pleine progression
Depuis plusieurs années, le trafic de l'aéroport Rennes - Saint-Jacques ne cesse de décoller. L'aéroport multiplie les destinations estivales et bat chaque année son record de fréquentation. De 540 000 passagers en 2015 à plus de 600 000 en 2016, le trafic a dépassé les 700 000 voyageurs en 2017. L'équipement vise le million de passagers d’ici à 2025. Un envol qui pourrait s'accentuer encore plus avec l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes et les annonces du Premier ministre.Une nécessité pour certains élus rennais
Le chef de file de la droite et du centre à la mairie de Rennes n'a pas tardé à préciser tout l'intérêt de développer l'aéroport rennais. Même s'il se dit très déçu de la décision d'abandon du projet, Bertrand Plouvier veut regarder l'avenir et pour lui il passe par l'aéroport de Rennes Saint-Jacques.Le choix étant à présent fait, il faut maintenant regarder l’avenir. C’est pour cela que @regionbretagne, @rennesmetropole et la @CCI_35 doivent ensemble ouvrir une nouvelle réflexion concernant l’avenir prometteur de l’aéroport de #Rennes Saint-Jacques. #NotreDamedesLandes 2/5
— PLOUVIER BERTRAND (@PLOUVIERB) January 17, 2018
L'élu de l'opposition rennais envisage même la prolongation de la ligne de métro jusqu'à l'aéroport.
Dans un futur plus lointain, @rennesmetropole doit rapidement lancer une étude pour prolonger la ligne b du métro jusqu’à l’aérogare de Rennes-St Jacques via le quartier de la Morinais (>3000 logements) et la ZA Airlande. #NotreDamedesLandes #Rennes 4/5
— PLOUVIER BERTRAND (@PLOUVIERB) January 17, 2018
Pour la maire de Rennes, Nathalie Appéré et le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet, qui regrettent tous les deux la décision d'abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest, il faut maintenant "des engagements forts du gouvernement pour accompagner le développement économique du Grand Ouest, renforcer son accessibilité et faciliter la mobilité de ses habitants".
Nous prenons acte avec regret de la décision de @EPhilippePM d'abandonner le projet d'aéroport #NDDL. Le @gouvernementFR doit confirmer ses engagements pour le Grand Ouest. @metropolerennes restera fortement mobilisée sur ce sujet. pic.twitter.com/OrdxZ1oHKZ
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) January 17, 2018