Abandon de l'aéroport de Notre Dame des Landes : la réaction des élus bretons

Le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé sa décision "d'apaisement" de ne pas transférer l'aéroport de Nantes vers un nouvel aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Une décision saluée par certains élus bretons, regrettée par d'autres, qui l'ont fait savoir sur le réseau social Twitter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Edouard Philippe a annoncé à l'issue du conseil des Ministres sa décision d'abandonner le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes. Une décision « logique au regard de l'impasse dans laquelle est arrivé ce dossier » a expliqué le Premier Ministre.

Cette décision, qui implique toute la région Ouest, à laquelle ont réagi les élus bretons.

Loïg Chesnais-Girard, le président de la Région Bretagne, « regrette la décision du Gouvernement d’abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes". 

Il a estimé qu'il "était stratégique pour notre accessibilité, notre développement économique et notre mobilité. L'ensemble de ces enjeux restent posés."

« Une capitulation pitoyable !! Un coup bas de plus aux #territoires » a estimé le député européen Alain Cadec, « les co-pilotes Macron et Philippe porteront la responsabilité éternelle de l'abandon d'un projet qui était une nécessité pour l'avenir de la #Bretagne » a estimé quant à lui David Robo, le maire de Vannes.


« Le choix étant à présent fait, il faut maintenant regarder l'avenir » a twitté Bertrand Plouvier, élu LR de Rennes qui regrette ce choix, «c'est pour cela que @regionbretagne , @rennesmetropole et la @CCI_35 doivent ensemble ouvrir une nouvelle réflexion concernant l'avenir prometteur de l'aéroport de #Rennes Saint-Jacques ».

La député LAREM des Côtes d'Armor Sandrine Le Feur « salue la décision responsable et courageuse » d'Emmanuel Macron et du gouvernement, « l'heure est à l'apaisement, place au travail pour le développement économique du grand ouest et l'avenir de #NDDL avec une agriculture moderne et durable ».

« Ce fait du prince va à l'encontre des décisions de justice du référendum et de l'attente des populations » a estimé Didier Deru, élu de la municipalité de Dinan.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information