Nuit Debout: "ils ne doivent pas travailler beaucoup le jour pour veiller la nuit", Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, a jugé mercredi que Nuit Debout est "un mouvement crépusculaire" et "groupusculaire", dont les militants "ne doivent pas travailler beaucoup le jour pour veiller la nuit".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ils ne doivent pas travailler beaucoup le jour pour effectivement veiller la nuit, c'est clair", a-t-il déclaré lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP.
##fr3r_https_disabled##Le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire "ne dirait pas", comme Nicolas Sarkozy, que "ces gens-là n'ont rien dans le cerveau" mais, à ses yeux "c'est un mouvement crépusculaire, au double sens du terme" et "un mouvement groupusculaire, au sens d'une radicalisation" et "d'une forme de violence". "On l'a vu avec l'épisode d'Alain Finkielkraut", expulsé de la place de la République à Paris, mi-avril par des militants de Nuit Debout.

Il y a, selon lui, une "convergence" entre Nuit Debout et "les zadistes à Notre-Dame-des-Landes", en Loire-Atlantique. A Nantes, "il y a cette jonction", a-t-il insisté, en dénonçant à nouveau une "zone de non-droit" sur les lieux où la construction d'un nouvel aéroport est en projet.

"Je suis élu de la République, président du Conseil régional, et je ne peux pas aller les soutenir sur place, parce qu'on ne peut pas assurer ma sécurité. Mais où on est ? On est en France ou on est en Irak ou en Syrie ?" a dénoncé Bruno Retailleau.

Il a réaffirmé son souhait que, si le oui l'emporte lors du référendum départemental sur Notre-Dame-des-Landes le 26 juin, comme il l'espère, "on puisse finalement dégager la Zad" de ses occupants "ultraviolents".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information