Rentrée scolaire : pass sanitaire, protocole, #OnVousRépond

Le pass sanitaire sera-t-il nécessaire à l'école, au collège, au lycée ? Quel protocole pour les élèves, pour les profs, pour les parents d'élèves ? On vous répond.

Ce jeudi 2 septembre, c'est la rentrée scolaire. Écoliers, collégiens, lycéens, mais aussi professeurs, personnels des établissements, parents d'élèves, vont devoir composer avec les règles sanitaires pour continuer de contenir l'épidémie de la COVID-19.

Le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le 22 août dernier que le niveau 2 du protocole sanitaire, publié en juillet, s'appliquera dans l'ensemble des établissements scolaires de la France métropolitaine. Ce niveau 2 se situe, entre le niveau 1, tout va bien, et le niveau 3, alerte. Vient ensuite le niveau 4, alerte rouge !

Le pass sanitaire non exigé

Bonjour. Les parents d'élèves doivent-ils être masqués s'ils entrent dans l'école (même dans la cour) ? Doivent-ils porter le masque aux barrières de l'école ?

Flo, région Pays de la Loire

Les parents des élèves de maternelle, par exemple, peuvent être rassurés. Ils peuvent accompagner leurs enfants dans la classe à condition de porter un masque. En revanche, le pass sanitaire n'est pas demandé. La règle est la même si vous avez des enfants plus grands et que vous êtes convoqué chez le professeur principal.

Devant l'école, le port du masque semble relever de la règlementation en vigueur dans la commune (obligatoire dans la rue, ou pas).

Personnel (atsem) faisant partie d'une école, dois-je avoir un passe sanitaire pour la rentrée 2021 ?

Jeff, région Bourgogne Franche-Comté

Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que le pass sanitaire n'était pas exigé dans les établissements scolaires, ni pour les enseignants, ni pour les personnels. Tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis. Mais attention, en fonction des données locales d'évolution de l'épidémie, le passage d'un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale.

Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?

Les cours sont maintenus en présentiel à l'école, au collège et au lycée. Des mesures renforcées sont mises en œuvre concernant l'aération des locaux et le lavage des mains. Le port du masque est obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.

La limitation du brassage s'applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières. En cas de difficultés importantes d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.

Les surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour seront désinfectées de même que les tables du réfectoire après chaque service.

Bonjour, mon fils pourra-t-il faire du sport au lycée ?

Guillaume, région Normandie

Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Quel que soit le niveau du protocole sanitaire 

Bonjour. Certains élèves de 5ème ne seront pas vaccinés à la rentrée car ils n'ont pas 12 ans. Soit parce qu'ils sont nés en fin d'année ou parce qu'ils ont sauté une classe. Comment feront-ils ?

Audrey, région Hauts-de-France

Le ministère de l’Éducation nationale a précisé que tous les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis.

Est-ce qu'un élève de 6eme n'ayant pas encore 11 ans à la rentrée donc non soumis à la vaccination, sera-t-il obligé de suivre les cours en distanciel dans le cas de cas contact dans sa classe ?

Isa, région Corse

Dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le premier cas de Covid avec poursuite des cours à distance. Au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète ou qui sont immunisés poursuivent les cours en présentiel.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société covid-19 santé rentrée scolaire éducation