Comme sur le reste du territoire, le Covid est en hausse depuis le mois de septembre en Bourgogne-Franche-Comté. Que doit-on faire lorsqu'on est testé positif ? Faut-il se confiner ? Peut-on continuer d'aller au travail ? On vous répond.
Selon l'Agence régionale de santé, le nombre de cas de Covid est en augmentation en Bourgogne-Franche-Comté : les passages sont plus nombreux aux urgences et chez SOS Médecins, même si la situation n'a rien d'alarmant.
En revanche, si les règles étaient claires lors de l'apparition du virus il y a quelques années, elles le sont aujourd'hui beaucoup moins pour l'ensemble de la population.
En cas de test positif, faut-il toujours se confiner ?
Depuis le 1er février 2023, l'isolement n'est plus obligatoire en cas de test positif. Par ailleurs, l'assurance maladie ne contacte plus les personnes positives ni les cas contacts.
"Comme toute maladie à infection respiratoire aiguë, il est néanmoins fortement recommandé aux personnes testées positives de s'isoler et d'éviter le contact avec les personnes fragiles", rappelle le gouvernement. Ce n'est pas obligatoire, mais il est également conseillé de porter un masque.
► À LIRE AUSSI : Le Covid revient... dans l'insouciance générale ? "On assiste à un déni des gestes barrières"
Est-ce que l’arrêt de travail est systématique ?
En cas de test positif, et si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, il est possible de consulter son médecin et ainsi recevoir un arrêt de travail.
Si vous êtes positifs, mais que vous pouvez travailler, le port du masque n'est pas obligatoire, mais recommandé. Sans compter le respect des règles d'hygiène : lavage des mains, nettoyage des surfaces et aération des locaux.
► À LIRE AUSSI : INTERVIEW. Recrudescence des cas de Covid-19 : "le variant JN1, dérivé d'Omicron, est arrivé chez nous"
Est-ce que les tests sont toujours gratuits ?
Tout dépend du test. Les tests antigéniques et PCR sont pris en charge par l’assurance maladie à 70%. Pour les 30% restants, ça sera la mutuelle du patient. Et s’il n’en a pas, ces 30% seront à sa charge.
Attention, pour certains, la prise en charge intégrale est maintenue. Cela concerne les professionnels de santé, les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les mineurs. Et si vous optez pour un autotest, il faudra payer quelques euros. Leur prix de vente a été fixé à 3,25 euros maximum.
Pour rappel, une nouvelle campagne de vaccination démarre le 15 octobre, avec un vaccin adapté aux nouveaux variants. La campagne est gratuite, et vise en premier lieu les personnes de plus de 65 ans et les personnes à risques, mais tout le monde peut se faire vacciner.