Tout savoir (ou presque) sur la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 #OnVousRépond

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce mardi 15 octobre et se terminera le 31 janvier. Celle contre le Covid-19 a débuté le 2 octobre, mais les deux vaccins sont possibles simultanément, et concernent les plus fragiles d'entre nous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté lance la campagne de vaccination contre la grippe à partir du 15 octobre. Une campagne à destination des plus fragiles mais qui peut également s'accompagner de la vaccination contre le Covid-19.

Alain Morin, directeur de la santé publique à l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, répond à nos questions.

Qui est concerné ?

Alain Morin : les publics les plus fragiles, les personnes de plus de 65 ans, qu'elles soient à domicile ou dans les structures médico-sociales, les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et tout patient chronique. Tout le monde peut se faire vacciner, le vaccin est disponible et gratuit pour toutes les personnes bénéficiant d'une prise en charge de la Sécurité Sociale et ne coûte qu'une dizaine euros.

La vaccination contre la grippe est-elle recommandée ?

A.M. : La vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire, mais elle recommandée pour toutes les personnes fragiles en priorité, et toute la population par la suite. On a à peu près 55% de la population de plus de 65 ans qui est vaccinée contre la grippe. L'idéal, pour éviter d'avoir une circulation très active du virus, serait d'avoir 80% de la population vaccinée. On considère que la vaccination permet d'éviter sur le territoire 2000 décès, ce n'est pas rien. Ce n'est pas une maladie anodine !

La vaccination Covid et grippe peut se faire le même jour, avec une injection de vaccination grippale dans un bras et une injection contre le Covid 19 dans l'autre. Il n'y a pas de problème d'interaction, il n'y a pas de baisse d'activité, il n'y a pas de risque allergique augmenté. C'est par souci de simplicité surtout que les deux vaccins restent possibles en même temps.

► À LIRE AUSSI : Isolement, arrêt de travail, gratuité des tests : que faire en cas de symptômes Covid ? #OnVousRépond

Qui peut faire la vaccination ?

A.M. : D'abord, on peut le faire chez son généraliste, mais chez les pharmaciens également. C'est plus facile de le faire chez le pharmacien, plutôt que prendre rendez-vous chez son médecin. Les infirmières à domicile peuvent le faire, les sages-femmes qui voient des femmes enceintes aussi.
On a élargi la palette des professionnels qui peuvent vacciner, c'est fait pour simplifier au maximum l'accès à la vaccination. 

Un vaccin contre le Covid-19 adapté ?

A.M. : Le vaccin est régulièrement adapté aux nouveaux variants. Le variant actuel est le JN1, qui est une descendance d'Omicron. Les doses sont des Pfizer, il n'y a plus de sujet autour de l'origine des vaccins. Il n'y a pas de problème de disponibilité ni de stock. Il faut rappeler que c'est un vaccin gratuit. 

Les gestes barrière sont-ils toujours d'actualité ?

A.M. : Il n'y a pas que le Covid quelque part qui permet de garder les gestes-barrières ! Il faut garder les bons principes d'aérer chez soi, de porter un masque, de se laver les mains ! Malheureusement il y a une baisse de perception de l'intérêt de mettre un masque. C'est avant tout quand on est souffrant, un souci de protéger les autres. 
Il vaut mieux faire le vaccin dès à présent, le temps que le vaccin développe la protection adaptée (environ deux semaines), il durera le temps de la vague grippale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information