• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Dans l'ouest, “Bon Plan Bio”, un nouveau site pour trouver des produits bios près de chez soi

Où trouver du bon du bio, du local ? un site internet recense au moins 150 adresses de circuits-courts en Loire-Atlantique / © Atypix
Où trouver du bon du bio, du local ? un site internet recense au moins 150 adresses de circuits-courts en Loire-Atlantique / © Atypix

Pas toujours simple de trouver les infos qui vous permettent d'acheter bio et local. Conscients de cette problématique, les producteurs bios de l'ouest ont donc décidé de lancer leur propre site internet pour se rapprocher des consommateurs.

Par Sandrine Gadet

Quand on évoque la bio, les compteurs s'affolent : 8 milliards de chiffres d'affaires engrangés l'an dernier. Une augmentation de 15% des surfaces agricoles cultivées. 85% des français qui se déclarent convaincus qu'il est important de développer l'agriculture bio...n'en jetez plus !
Pour autant ces chiffres positifs sont à relativiser.

Car la réalité de la bio c'est aussi 30% d'importation, et la moitié des ventes qui se font en grande surface !
Les habitudes de consommation, notamment alimentaires, ont la vie dure et au final seulement 12% des ventes se font en vente directe et au seul profit des producteurs. 

Forts de ce constat, les producteurs bios de l'ouest ont décidé de monter, via le Groupement d'Agriculture Biologique, leur propre site Bon Plan Bio, ainsi qu'une appli mobile.

Pour assurer aux consommateurs de trouver une offre bio locale à la fois exhaustive et cohérente, ils indiquent eux-mêmes leurs produits bio proposés en vente en directe ou distribués en circuits courts.
Ils renseignent ainsi les points de ventes dans lesquels les consommateurs peuvent trouver leurs produits.

"Depuis très longtemps on avait un guide papier qui grossissait un peu plus chaque année et ne pouvait pas être actualisé entre deux éditions...Aujourd'hui internet c'est un réflexe. On a donc décidé de s'adapter aux usages des consommateurs et à ce moyen de trouver de l'information"explique Betty Marçais, chargé de communication au GAB44.

Pour les consommateurs, le site permet de savoir facilement quels producteurs bio sont localisés près de chez eux, quelles Amap, quels magasins ou épiceries bio ils fournissent, grâce à une recherche multicritères basée sur la géolocalisation, le type de lieu de vente souhaité, ainsi que le type de produit recherché (légumes, fruits, viandes, produits végétaux, etc.)

"Pour les producteurs il est important de reprendre la main, car le marché du bio étant porteur, cela entraîne forcément certaines dérives. Des sites vous en trouvez à foison mais le notre est le seul à garantir avec certitude des produits fermiers 100% bios et locaux, poursuit Betty Marçais qui ajoute, pour nous c'est vraiment le moyen de proposer aux consommateurs une vraie transition alimentaire. Plus ils achèteront en vente directe des produits bios et locaux, en rémunérant le producteur au juste prix, plus cela encouragera d'autres agriculteurs à opter pour ce type de production bénéfique pour le territoire et l'environnement "

Cette plateforme lancée à l'échelle de trois départements (Loire-Atlantique,Vendée et Maine-et-Loire) a vocation à devenir nationale. Le site internet devrait très vite s'élargir à de nouvelles régions. Les producteurs du Grand Est devraient y figurer avant la fin de l'année.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus