Pays de la Loire : des restrictions d'eau dans 3 départements, le Maine-et-Loire en alerte rouge

Les préfets ont pris des arrêtés de restriction de l'usage de l'eau dans les départements de la région, Vendée et Loire-Atlantique sont classées en jaune, le Maine-et-Loire en rouge sur plusieurs bassins versants, ces restriction concernent les agriculteurs comme les particuliers

Un printemps un plus sec que la normale, des nappes phréatiques rechargées globalement normalement et un début d'été sec et très chaud, voilà de quoi mettre en alerte les services de gestion de la ressource en eau de la région.

Dans les 5 départements ligériens, seule la Sarthe n'a pas encore fait l'objet d'aucune mesure de restriction, la Mayenne a placé la partie sud-est du département limitrophe de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique en vigilance grise, c'est à dire le premier niveau d'alerte et d'observation.

Pour la Loire-Atlantique et la Vendée, plusieurs bassins versants sont placés en alerte renforcée orange, C'est à dire que les eaux de surface sont désormais soumises à des règles d'utilisation.

Pour le Maine-et-Loire, la situation est brutalement passée au rouge de la crise ! Les bassins versants du Brionneau et ses affluents, du Layon et de la Boire de Champtocé sont soumis à des règles strictes d'utilisation de l'eau.


La carte des bassins versants en crise dans le Maine-et-Loire