Christiane Taubira a démissionné de son poste de Garde des Sceaux et de ministre de la Justice ce mercredi matin. Une démission qui fait réagir les politiques en Pays de la Loire.
Pour Bruno Retailleau (LR), le président de région des Pays de la Loire, cette démission est "l'occasion de changer radicalement de politique" car "Christiane Taubira incarnait le laxisme pénal"
Christiane Taubira incarnait le laxisme pénal depuis 2012, sa démission doit être l'occasion de changer radicalement de politique !
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 27 Janvier 2016
L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault rend "hommage" à Christiane Taubira, rappellant qu'il a travaillé avec elle "en confiance et amitié".
Hommage à @ChTaubira garde des Sceaux avec qui j'ai travaillé en confiance et amitié #MariagePourTous Tous mes voeux de réussite @JJUrvoas
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 27 Janvier 2016
Le député écologiste François de Rugy trouve "dommage" que Christiane Taubira "ne poursuive pas son action au Ministère de la Justice", se félicitant cependant de la nomination de Jean-Jacques Urvoas "solide et rigoureux."
Dommage que @ChTaubira ne poursuive pas son action au Ministère de la Justice. Nomination @JJUrvoas solide et rigoureux, très bonne chose.
— François de Rugy (@FdeRugy) 27 Janvier 2016
Christophe Clergeau, président du groupe socialiste, écologiste, radical et républicain à la Région "salue l'action de cette grande Ministre et forte personnalité."
Je regrette le départ de @ChTaubira. Je salue l'action de cette grande Ministre et forte personnalité. https://t.co/Zh8v6neFD7
— Christophe Clergeau (@clergeau) 27 Janvier 2016
Guillaume Garot, le député socialiste mayennais, remercie Christiane Taubira "pour avoir porté haut, depuis 2012, le combat de l'égalité et de la justice".
Merci @ChTaubira pour avoir porté haut, depuis 2012, le combat de l'égalité et de la justice.Totale confiance à @JJUrvoas pour le poursuivre
— Guillaume GAROT (@guillaumegarot) 27 Janvier 2016
Plus tôt dans la matinée, c'est Christiane Taubira elle-même qui s'est exprimée sur sa démission via son compte Twitter
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit.
ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
ss