Pays de la Loire : le point sur les grèves et manifestations ce jeudi 2 juin

Manifestation à Nantes d'environ 2000 personnes dans la zone industrielle de Nantes Est pour protester contre la loi travail El Khomri, le 26 mai 2016. / © MAXPPP
Manifestation à Nantes d'environ 2000 personnes dans la zone industrielle de Nantes Est pour protester contre la loi travail El Khomri, le 26 mai 2016. / © MAXPPP

Nouvelles mobilisations des opposants à la loi travail ce jeudi en Pays de la Loire. La SNCF a déposé un préavis de grève illimitée, des manifestations se dérouleront dans les principales villes de la région.

Par Valentin Gaborieau, Romane Idres

A l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, l'UNEF, UNL, FIDL, de nouvelles actions contre la loi travail vont être menées par les opposants dans les principales villes de la région. Le 14 juin, une manifestation nationale est prévue à Paris.

Les manifestations

Loire-Atlantique
  • Saint Nazaire : 10h30, départ devant les chantiers STX - arrivée centre ville
  • Nantes : 10h30, départ devant la préfecture - arrivée BD Stalingrad (gare Nord)
Vendée
  • La Roche-sur-Yon : 10h30, départ place Olivier de Serres (où ex Place du Sully – près de la salle omnisport cité Jean-Yole)
Maine-et-Loire
  • Angers : 11h, rassemblement et manifestation devant le CHU d’Angers (entre le pont de la Haute-Chaine et le tramway)
Sarthe
  • Le Mans : 7 h : filtrage et tractage devant l’usine Renault. 11h-14h : votation citoyenne sur différents lieux de travail et de restauration privés et publics. 17h : rassemblement devant le Medef.

Une votation citoyenne

Les syndicats opposants ont mis en place une "votation citoyenne pour permettre d’élargir la mobilisation, notamment dans les secteurs où elle ne s’est pas encore installée". La CGT relaye un site internet permettant de s'informer et de participer à ce vote.

Des perturbations dans les transports

Trois organisations syndicales de la SNCF (UNSA, CGT et Sud Rail) ont déposé un préavis de grève reconductible et illimité.

Conséquence sur le trafic : un TGV sur deux et un TER sur deux circuleront. Aucune circulation sur le réseau Intercités. Un autocar assurera un aller-retour entre Nantes et Bordeaux.

A Nantes, la Tan modifiera ses lignes en fonction de l'avancée des manifestants.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus