Les Ligériens peuvent déclarer leurs revenus jusqu'au 31 mai ou 8 juin en fonction de leur département. Certains contribuables perdus viennent chercher de l'aide auprès des administrations.
Devant le centre des finances publiques de Nantes, on retrouve des femmes et des hommes perdus dans les méandres administratifs, lassés de la voix robotique du centre d'appels d'impôts services : "Tapez 1, tapez 2, tapez 3, tapez 4...". Ils sont venus chercher une aide humaine.
Une contribuable perdue, a trouvé réponse à ses questions en s'adressant à une fonctionnaire. Sourire aux lèvres, un poids en moins, elle raconte : "La dame est extrêmement accueillante, elle a répondu clairement à toutes mes questions". Elle peut désormais terminer sa démarche administrative sans hésiter.
Certains font le choix d'être accompagnés de A à Z, comme Christine. Elle s'est rendue à la permanence fiscale d'Ancenis (Loire-Atlantique), où elle a été reçue par une contrôleuse des impôts. Suite à un décès dans sa famille, sa situation a changé. "On a besoin d'être accompagnés dans ces moments-là, ça fait du bien de sentir quelqu'un derrière soi". José aussi a préféré le contact direct par "peur de se tromper, de mal cocher puisqu'après, on subit les impôts".
"Les élus se sont aperçus qu'il y avait un éloignement progressif du service public, ils ont souhaité trouver une solution pérenne et efficace", explique Julien Carretero,
Responsable des affaires générales de la Mairie du Pellerin, où a été installée une des 18 maisons France Service de Loire-Atlantique, pour accompagner les administrés dans leurs démarches administratives.
Nathalie Bourdon, chargée d'accueil social à celle du Pellerin, liste les questions les plus fréquentes : "Quand déclarer ? Où déclarer ? Qui sont les déclarants 1 et 2 ? ".
Voici la réponse à la première : il ne faut pas trop tarder à déclarer ses impôts en ligne. L'échéance est fixée au 31 mai à 23h59 en Loire-Atlantique, en Mayenne et dans le Maine-et-Loire. Les Sarthois et les Vendéens ont jusqu'au 8 juin à 23h59.
Les contribuables qui utilisent le formulaire papier auront plus de temps pour déclarer leurs revenus jusqu'au 31 mai 2022, à minuit. Mais attention, la déclaration de revenus sur Internet est désormais obligatoire, sauf pour les contribuables qui n'ont pas d'accès à Internet ou qui ne sont pas en capacité d'utiliser les outils numériques.
Les retardataires devront payer des pénalités : une majoration pouvant représenter 10 à 40% du montant de l'impôt.