Pays de la Loire : retour sur des personnalités qui ont marqué l'actualité en 2021

Ils sont sportifs, chefs d'entreprises, politiques ou responsables d'association, ils ont fait cette année l'actualité des Pays de la Loire. Nous les avons rencontrés lors de différents entretiens.
Ils ont fait l'actualité de cette année 2021
Ils ont fait l'actualité de cette année 2021 © France Télévisions

Entretien du 2 juillet 2021

Christelle Morançais, vient d'être élue à la tête du nouveau conseil régional des Pays de la Loire. Elle revient sur ses projets pour son nouveau mandat, notamment en terme d'emploi ou de sécurité.

Entretien du 26 juin 2021

Rencontre avec Jean-René Bernaudeau, le manager général TotalEnergies, à la veille du départ du Tour de France. Il s'exprime sur son état d'esprit, son envie de revanche et les ambitions de son équipe.

Entretien du 13 juin 2021

Victoire des joueuses du NAHB, nous sommes en juin et les handballeuses nantaises reviennent avec un titre de championnes d'Europe. Retour sur une saison exceptionnelle avec Yoann Joubert, le président des Neptunes de Nantes. Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions.

Entretien du 7 juin 2021

Émotion pour le capitaine emblématique du HBC Nantes, Rock Feliho. Après 11 ans passés au club, clap de fin à l'issue du final four de ligue des champions à Cologne en Allemagne. Une fois ses larmes séchées, le rock s'est confié sur son histoire d'amour avec Nantes.

Rock Feliho revient sur sa carrière à Nantes
Rock Feliho revient sur sa carrière à Nantes © France Télévisions

Entretien du 6 juin 2021

Il fête ses 10 ans cette année, le Voyage à Nantes 2021 se prépare. Stéphanie Pasgrimaud est allé à la rencontre de Jean Blaise avant cette nouvelle édition placée sous le signe du covid. Le directeur artistique revient sur les contraintes liées à la pandémie et sur les temps forts qui attendent les curieux, notamment un parfum...

Entretien du 30 mai 2021

En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint et le nombre de féminicide ne cesse de croître. Un constat renforcé par la crise du covid et les différents confinements. L'association "Solidarités Femmes Loire Atlantique" vient en aide à ces femmes victimes de violences conjugales.

 Récemment a été mis en place une ligne téléphonique pour les femmes victimes de toute sorte de violences, accessible 24h/24h : le 3919. 

Entretien du 25 mai 2021

En football, c'est une page d'Histoire qui se tourne avec émotion pour Angers SCO. Après 29 ans passés au club dont 10 sur le banc de l'équipe première, l'entraineur emblématique Stéphane Moulin quitte le Maine et Loire. Le coeur gros et la tête remplie de bons souvenirs dont bien sûr la montée en Ligue 1 en 2015. Mais pour quelle destination ? 

Entretien du 23 mai 2021

L'heure de la dictée a sonné en ce mois de mai et c'est la comédienne Anny Duperey qui tient le rôle de la maîtresse d'école. Elle va avoir la lourde tâche de lire cette fameuse dictée. Elle évoque son goût des mots, son amour pour la littérature et son plaisir à découvrir les Nefs et les Machînes de l'Ile de Nantes.

Entretien du 16 mai 2021

Le départ de la saison a été retardée avec le confinement, mais les zones touristiques attendent beaucoup des semaines et des mois à venir. C'est le cas bien sûr de la Vendée. Rencontre avec la directrice de Vendée Tourisme, elle nous parle de la reprise du tourisme avec les règles sanitaires du moment, des destinations qui ont la cote et des secteurs touchés par la crise.

Entretien du 9 mai 2021

Il y a 40 ans, un changement politique de grande ampleur avait lieu en France : le parti socialiste remporte la Présidentielle avec l'élection de François Mitterrand. Stéphane le Foll nous raconte son amitié pour le nouveau président, ses souvenirs, sa vision du parti socialiste aujourd'hui.

Stéphane le Foll, ses souvenirs avec François Mitterrand
Stéphane le Foll, ses souvenirs avec François Mitterrand © France Télévisions

Entretien du 1er avril 2021

Cet homme a très bien connu Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché de France, soupçonné d'avoir tué toute sa famille.

Bruno de Stabenrath, était un ami proche de Xavier. Il est romancier, acteur, réalisateur. Dans son dernier livre, "l'ami impossible", il propose un récit intime de leur jeunesse à Versailles et dresse le portrait psychologique de celui qu'il appelle "son jumeau mental", un homme "charmeur", à la vie personnelle bien mystérieuse.

Entretien du 28 mars 2021

Le constat est sans appel : dans notre région la qualité des cours d'eau est préoccupante..La ressource est menacée par les activités humaines, et par des facteurs naturels. Le rechauffement climatique ne va rien arrangé. Les collectivités veulent donc aujourd'hui prendre le problème à bras le corps. En pays de La Loire, l'agence de l'eau  investit en moyenne 70 millions d'euros par an pour tenter d'y remedier.

Entretien du 21 mars 2021

Pour les professionnels horticoles de la région, le printemps calendaire c'est LA saison. Seulement voilà, la crise sanitaire est passée par là avec ses doutes, ses incertitudes et ses pertes financières. Parole de l'un d'eux dans le département référence dans le domaine : le Maine-et-Loire. 

Entretien du 14 mars 2021

En mars a été dévoilée une plaque mémorial pour les victimes vendéennes d'abus sexuels dans l'Eglise dans la cathédrale de Luçon. 
L'évêque de Luçon est un des rares à avoir fait acte de repentance et reconnu la responsabilité de l'Eglise dans ces faits. 
Un repentir obtenu grâce à l'insistance du collectif des victimes vendéennes d'abus sexuels dans l'Eglise, collectif crée sous l'impulsion de Jean-Pierre Sautreau, abusé enfant au séminaire de Chavagne en Paillers. 

Entretien du 14 février 2021

Le musée d'Arts de Nantes, malgré la crise du covid et les différents confinements, se prépare à sa réouverture. Une nouvelle exposition sur des artistes américains. "United States of Abstraction" est en train d'être installée en ce mois de février. Rencontre avec la directrice du musée qui attend avec impatience de mettre fin à ces mois de fermeture.

Entretien du 7 février 2021

Rencontre avec Armel Tripon, il a accosté aux Sables d'Olonne au petit matin après 84 jours, 17h, 7 mn et 50 secondes de Tour du Monde. 
Le skipper nantais s'est classé 11e de ce qui constituait un galop d'essai, son 1er Vendée Globe. 
Déjà prêt à repartir en 2024, Armel Tripon sait déjà que s'il arrive à mener ce projet, ce ne sera pas à bord du même bateau.... hélas. 

Entretien du 31 janvier 2021

On a beaucoup parlé des vaccins contre la Covid 19. Mais soigner la maladie est également un enjeu important. À Nantes, une biotech, start up dans le domaine du médical, est justement en pointe sur le sujet.

Entretien du 23 janvier 2021

Il a couru deux Vendée Globe, il en a même remporté un. Alain Gautier dirigeait cette année, l'équipe autour d'Isabelle Joschke, contrainte à l'abandon. Rencontre avec un passionné qui nous confie ses impressions durant l'édition 2020-2021.

Alain Gautier, skipper et coach de Isabelle Joschke pour le Vendée Globe 2020-2021
Alain Gautier, skipper et coach de Isabelle Joschke pour le Vendée Globe 2020-2021 © France Télévisions

Entretien du 10 janvier 2021

Le 18 juillet dernier, la cathédrale de Nantes était en proie à un incendie. Les flammes ont notamment détruit le grand orgue dont la fonte des 5 000 tuyaux a généré une pollution au plomb, ce qui complique le chantier. Le 21 décembre, la dépollution a commencé. On fait le point avec Marc Le Bourhis. 

►Retrouvez toutes les vidéos des entretiens dans cette playlist ci-dessous

►Toute l'actualité est à retrouver sur pdl.france3.fr et tous les replays des émissions sur france.tv

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique sport vie associative société santé