Pays de la Loire : testez l'assiduité de votre conseiller régional

Les élus du Conseil Régional des Pays de la Loire affichent un taux de présence de 92% / © BERTRAND BECHARD - MaxPPP
Les élus du Conseil Régional des Pays de la Loire affichent un taux de présence de 92% / © BERTRAND BECHARD - MaxPPP

Les équipes de Francetv Info et de l' "oeil du 20h" sur France 2 ont planché pendant un mois pour découvrir le taux de présence de chacun des conseillers régionaux. En Pays de la Loire, le bonnet d'âne est attribué à...

Par Fabienne Béranger

A deux semaines du premier tour des élections régionales, les données de présence de 2 046 élus ont été passées au crible : feuilles d'émargement, fiches de présence… Tout a été épluché, région par région par les équipes de francetv info et de "l'Œil du 20h" de France 2. Les données ont été recueillies, recoupées, reportées, analysées.

Bilan : entre 2010 et 2015, les conseillers régionaux ont assisté en moyenne à 88% des séances plénières auxquelles ils étaient conviés dans leur région.

Les Pays de la Loire comptent 93 élus. 23 d'entre eux affichent un taux de présence de 100% pour un taux de présence moyen des élus des Pays de la Loire de 92%.

Le bonnet d'âne est attribué à la sarthoise Fabienne Labrette-Ménager qui affiche un taux de présence de 20%. Elle a démissionné de son siège de conseillère régionale en octobre 2010, après seulement sept mois de mandat. Pendant la durée de ce mandat, elle n’a assisté qu’à une seule séance plénière.

Parmi ces conseillers régionaux, deux candidats aux prochaines élections régionales, le socialiste Christophe Clergeau, premier vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, avec 94% de taux de présence et l'écologiste Sophie Bringuy, qui affiche 97% de taux de présence.

>>> Tous les résultats de l'enquête


Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus