Pays de la Loire : testez l'assiduité de votre conseiller régional

Les équipes de Francetv Info et de l' "oeil du 20h" sur France 2 ont planché pendant un mois pour découvrir le taux de présence de chacun des conseillers régionaux. En Pays de la Loire, le bonnet d'âne est attribué à...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux semaines du premier tour des élections régionales, les données de présence de 2 046 élus ont été passées au crible : feuilles d'émargement, fiches de présence… Tout a été épluché, région par région par les équipes de francetv info et de "l'Œil du 20h" de France 2. Les données ont été recueillies, recoupées, reportées, analysées.

Bilan : entre 2010 et 2015, les conseillers régionaux ont assisté en moyenne à 88% des séances plénières auxquelles ils étaient conviés dans leur région.

Les Pays de la Loire comptent 93 élus. 23 d'entre eux affichent un taux de présence de 100% pour un taux de présence moyen des élus des Pays de la Loire de 92%.

Le bonnet d'âne est attribué à la sarthoise Fabienne Labrette-Ménager qui affiche un taux de présence de 20%. Elle a démissionné de son siège de conseillère régionale en octobre 2010, après seulement sept mois de mandat. Pendant la durée de ce mandat, elle n’a assisté qu’à une seule séance plénière.

Parmi ces conseillers régionaux, deux candidats aux prochaines élections régionales, le socialiste Christophe Clergeau, premier vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, avec 94% de taux de présence et l'écologiste Sophie Bringuy, qui affiche 97% de taux de présence.

>>> Tous les résultats de l'enquête


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information